Le spécialiste des blocs d’IP britannique Imagination Technologies annonce la signature d’un accord avec le constructeur automobile chinois BAIC Capital pour créer une entreprise de circuits intégrés pour l’automobile en Chine. Son activité principale consistera à concevoir des systèmes sur puces (SoC) de qualité automobile et des logiciels associés, et à fournir des services d’assistance complets.

La société commune travaillera avec d’autres fabricants de puces pour l’automobile de l’industrie pour soutenir les innovations en matière de véhicule connecté intelligent pour les clients chinois. Le financement principal de la co-entreprise proviendra d’Imagination et de BAIC Capital, mais des investisseurs supplémentaires seront acceptés au cours de nouvelles phases de financement. Bravo Lee, qui a occupé des postes de direction chez Imagination, MediaTek, Qualcomm et Spreadtrum est nommé CEO de la société commune.

La société commune fonctionnera indépendamment en tant qu’entreprise fabless et fournisseur de solutions technologiques. Elle se concentrera sur la recherche et le développement de processeurs d’application pour les systèmes d’assistance à la conduite autonomes (ADAS) et les puces vocales pour les cockpits intelligents. Elle utilisera sous licence des blocs d’IP et des logiciels d’unités de traitement graphique (GPU) et d’accélération de réseau neuronal (NNA) d’Imagination.

Imagination a été choisi pour la création de la société commune en raison de sa longue histoire et de son expertise dans le secteur automobile. Aujourd’hui, un certain nombre des principaux fournisseurs de semiconducteurs automobiles utilisent des blocs de propriété intellectuelle Imagination, ce qui lui confère une part de marché en volume de plus de 50% pour les processeurs d’applications automobiles, assure l’entreprise britannique racheté par le fonds d’investissement chinois Canyon Bridge pour 550 millions de livres en 2017.

BAIC Group est le premier équipementier automobile en Chine et est actuellement le quatrième constructeur automobile en Chine.

« Nous sommes très heureux de coopérer avec des investisseurs tels que BAIC Group, un grand constructeur automobile chinois, pour établir une société de conception de puces automobiles de pointe à Pékin. En tant que fournisseur IP indépendant dont les produits ont été largement éprouvés dans l’industrie automobile, Imagination soutiendra la société commune. Nous travaillerons ensemble pour fournir des puces avancées pour les véhicules connectés intelligents dans le monde entier », a déclaré Ray Bingham, CEO d’Imagination Technologies.

Ray Bingham a remplacé Ron Black à la tête d’Imagination le 10 avril dernier. Ce dernier a été évincé sans ménagement avec effet immédiat quand des rumeurs prêtaient à Canyon Brigde l’intention de délocaliser en Chine les centres de décision d’Imagination…