Sélectionner une page

Inauguration de Jupiter, le supercalculateur le plus puissant d’Europe

Inauguration de Jupiter, le supercalculateur le plus puissant d’Europe

Le module dédié à l’IA de Jupiter, construit par le groupe Eviden, a été inauguré début septembre en Allemagne. Exploitant pour l’heure les GPU de Nvidia, ce supercalculateur exascale intégrera progressivement les processeurs Rhea1 du Français SiPearl, présentés comme les premiers processeurs européens dédiés au calcul haute performance.

Eviden, qui regroupe les activités digitales, cloud, big data et cybersécurité du groupe Atos, a annoncé début septembre l’inauguration de Jupiter, le premier supercalculateur exoscale d’Europe capable de traiter un milliard de milliards d’opérations par seconde, soit l’équivalent de 10 millions d’ordinateurs portables connectés. Selon Eviden, ce système de calcul haute performance (HPC) et d’intelligence artificielle (IA) est le plus puissant d’Europe et le quatrième plus puissant au monde. L’évènement s’est déroulé au Centre de supercalcul de Jülich (JSC), en Allemagne, en présence notamment du chancelier allemand Friedrich Merz.

Jupiter sera composé de deux partitions : un module d’accélération GPU (module Booster) hautement évolutif basé sur une technologie de Nvidia, et un module complémentaire à usage général (general-purpose cluster module) exploitant le Rhea1, le premier processeur européen dédié au HPC conçu et développé par l’entreprise française SiPearl et dont la fabrication a été confiée à TSMC.

© Eviden

C’est en l’occurrence le module Booster de Jupiter, construit par Eviden sur son site d’Angers, qui a été inauguré début septembre, le module à usage général exploitant les processeurs Rhea1 de SiPearl devant être mis en service au plus tôt en 2026 (les premiers échantillons du Rhea1 sont en effet attendus au début de l’année prochaine).

La partition Booster de Jupiter intègre 24 000 processeurs graphiques GH200 Grace Hopper de Nvidia, interconnectés avec le réseau Nvidia Quantum-2 InfiniBand spécialement optimisé pour les applications hautement parallèles telles que l’entraînement de modèles d’IA ou les simulations exigeantes sur le plan numérique. Grâce à la technologie brevetée de refroidissement à eau chaude d’Eviden, une solution que le groupe juge « unique sur le marché », Jupiter a démontré une efficacité énergétique inégalée, qui a valu à son module JEDI la première place du classement Green500 de juin 2025. L’ensemble du système est intégré dans un centre de données modulaire, conçu et déployé par Eviden, et bâti à partir d’une architecture à base de modules préconstruits et interchangeables.

Jupiter donnera aux chercheurs, aux industries et aux organismes publics de toute l’Europe les moyens de stimuler l’innovation à une échelle sans précédent, qu’il s’agisse d’améliorer considérablement les prévisions météorologiques extrêmes ou d’accélérer les avancées dans les domaines de la science du climat, des énergies durables, de l’IA, de la recherche quantique et de la biologie structurale.

Par exemple, dans le domaine de l’IA, la puissance de Jupiter permettra d’accélérer considérablement l’entraînement des grands modèles linguistiques, favorisant les avancées dans le domaine de l’IA générative, comme OpenGPT-X, un modèle multilingue. Ce supercalculateur permet aux chercheurs d’entraîner des modèles plus rapidement et plus efficacement, afin de faire progresser les capacités de l’IA dans les domaines de la science, de l’industrie et des médias.

Dans le secteur de la prévision météorologique et de la simulation climatique, Jupiter pourra exécuter le modèle atmosphérique ICON à une résolution sans précédent, permettant de simuler de façon très détaillée des scénarios climatiques futurs. L’objectif est d’améliorer considérablement les prévisions des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques à long terme, aidant ainsi les scientifiques à mieux comprendre l’impact de l’augmentation des niveaux de CO₂.

Enfin, en neuroscience, la puissance exascale de Jupiter permettra de simuler les réseaux neuronaux du cerveau avec un réalisme biologique sans précédent, jusqu’au détail des neurones individuels et de leur comportement dynamique. Ces modèles haute résolution, alimentés par des logiciels tels qu’Arbor, permettront d’approfondir notre compréhension du processus d’apprentissage, de la mémoire et des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This