Sélectionner une page

Infineon améliore la portée, la précision et l’évolutivité de ses circuits radar à 77 GHz

Infineon améliore la portée, la précision et l’évolutivité de ses circuits radar à 77 GHz

Les derniers circuits MMIC de l’Allemand permettent d’améliorer de 25% la portée des radars automobiles et de 33% leur résolution verticale ou angulaire. Ces composants peuvent également s’adapter aux futures architectures automobiles, selon Infineon.

Historiquement, Infineon a été pionnier dans l’intégration d’émetteurs-récepteurs RF sur une puce (MMIC, monolithic microwave integrated circuit) et revendique avoir lancé, en 2009, le premier circuit radar à 77 GHz dédié à l’automobile et basé à l’époque sur du SiGe. Aujourd’hui, l’Allemand souhaite asseoir ce statut de pionnier des circuits radar pour l’automobile avec le lancement du RASIC CTRX8181, le premier circuit d’une série de MMIC de 76 à 81 GHz basés sur une technologie Cmos 28 nm.

Selon Infineon, ce circuit radar présente des performances améliorées en termes de rapport signal sur bruit et de linéarité de l’émetteur-récepteur, ainsi qu’une approche de plateforme évolutive pour différents types de capteurs (capteurs d’angle, avant, à courte portée, etc.) et pour les nouvelles architectures de véhicules définies par logiciel. Ce second point devrait permettre de réduire les coûts de développement des applications radar dans l’automobile.

Conforme à la norme ISO26262 de sûreté fonctionnelle automobile, le CTRX8181 est doté de 4 canaux de transmission et de 4 canaux de réception. Grâce à l’amélioration de son rapport signal sur bruit, sa portée est augmentée de 25 % et peut désormais dépasser les 300 mètres. Le nombre de canaux RF plus élevé associé à une meilleure linéarité permet également l’obtention d’une résolution verticale ou angulaire améliorée de 33 % afin de mieux distinguer les obstacles, comme par exemple un piéton à proximité d’une voiture.

Autre raffinement apporté au circuit CTRX8181 : une boucle numérique à verrouillage de phase (PLL), intégrée à la puce, qui permet de réduire la consommation d’énergie et d’obtenir des informations de vitesse plus précises, nécessaires pour distinguer des objets se déplaçant à des vitesses similaires.

« Toutes ces améliorations sont nécessaires à la protection des usagers vulnérables de la route – motocyclistes, cyclistes ou piétons – et au déploiement réussi de fonctions de conduite assistée et automatisée fiables pour tous les niveaux SAE, jusqu’au niveau 4 », assure Tomas Lucia, responsable du marketing pour les produits radar MMIC de la division automobile d’Infineon.

Ces circuits seront présentés lors du salon Electronica qui se déroulera la semaine prochaine à Munich.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This