Infineon augmente la résolution de ses imageurs 3D pour l’habitacle automobile
Développés avec son compatriote pmdtechnologies, les capteurs d’images 3D en technologie ToF de l’Allemand affichent désormais une résolution de 640 x 240 pixels. Parmi eux, le modèle référencé IRS2877AS est le premier du genre conforme à la norme ISO26262 de sûreté fonctionnelle.
On ne compte plus les annonces de capteurs de surveillance des occupants des véhicules ces derniers mois. Il faut dire qu’ils apportent de nouvelles fonctionnalités dans l’automobile, que ce soit en termes de sécurité (surveillance de l’état de fatigue ou de la distraction du conducteur, détection de la présence d’un enfant en bas âge ou d’un animal domestique seul dans le véhicule, position des passagers pour optimiser le déploiement des airbags en cas de choc, etc.), d’authentification faciale pour accéder à des services sécurisés (paiement, chargement de la batterie, accès à des données privées, etc.) ou de confort (reconnaissance gestuelle, adaptation de l’éclairage de l’habitacle en fonction du nombre de passagers, etc.). Sans compter que ces capteurs deviennent essentiels pour répondre aux réglementations ainsi qu’aux classements NCAP.
Sur ce marché en plein essor, plusieurs technologies sont candidates, parmi lesquelles les imageurs Cmos conventionnels, bien sûr, mais également les capteurs radars et les capteurs 3D basés sur le principe de mesure du temps de vol (ToF, time of flight). Après avoir lancé il y peu un capteur radar 60 GHz dédié à cet usage, Infineon propose aujourd’hui la deuxième génération de capteurs ToF 3D pour l’automobile de sa série REAL3.
Par rapport aux précédents modèles qualifiés AEC-Q100 grade 2 de l’Allemand, ces nouveaux capteurs, référencés IRS2877A et IRS2877AS, se distinguent par une résolution plus élevée, à savoir 640 x 240 pixels contre 352 x 288 pixels pour ceux de génération précédente. Qui plus est, le modèle référencé IRS2877AS est, à en croire Infineon, le premier capteur ToF 3D du marché qualifié selon la norme de sûreté fonctionnelle ISO26262 (ASIL-B).
Logés dans un boîtier BGA en plastique de 9 x 9 mm, ces capteurs se caractérisent également par un cercle d’image de seulement 4 mm, ce qui permet l’utilisation d’objectifs de tailles similaires à ceux des smartphones.
Pour cette seconde génération de capteurs REAL3, l’Allemand a travaillé avec son compatriote pmdtechnologies, spécialiste de la technologie ToF, en particulier pour adapter les capteurs aux sources de lumière perturbatrices au premier rang desquelles figure la lumière du soleil.
Au-delà de l’automobile, ces capteurs peuvent également trouver des débouchés dans la robotique mobile, les drones et plus généralement dans toute application à base d’équipements mobiles autonomes, pour laquelle la fiabilité et la sécurité sont à privilégier, notamment pour protéger les opérateurs.
La production de volume du modèle référencé IRS2877A est d’ores et déjà effective, mais il faudra atteindre la fin de l’année pour l’IRS2877AS.