Infineon collabore avec BMW sur les véhicules définis par logiciel
L’Allemand fournit des composants pour le calcul centralisé, la connectivité haut débit, la gestion et la distribution de l’énergie dans l’architecture électrique/électronique (E/E) des véhicules définis par logiciel (SDV) de la Neue Klasse du constructeur automobile.
Infineon Technologies annonce sa contribution à la conception de l’architecture logicielle des véhicules de la Neue Klasse du groupe BMW dont le premier modèle sera la BMW iX3. La Neue Klasse intègre une architecture électrique/électronique (E/E), conçue pour l’évolutivité et l’adaptabilité à long terme des fonctions du véhicule, qui exploite notamment la gamme de microcontrôleurs Aurix et Traveo d’Infineon, ses solutions de connectivité Ethernet Brightlane, ses circuits intégrés de gestion de l’alimentation Optireg, ainsi que ses commutateurs de puissance intelligents et ses fusibles électroniques Profet pour véhicules définis par logiciel (Software Defined Vehicles).
En dissociant le logiciel du matériel, cette architecture permet le déploiement de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour logicielles à distance (SOTA) sans aucune modification matérielle, permettant ainsi à BMW de s’adapter rapidement à l’évolution des besoins des consommateurs et des réglementations.
« Nous sommes fiers de collaborer avec le groupe BMW pour façonner l’avenir de la mobilité. La Neue Klasse du constructeur marque une étape importante dans l’introduction des véhicules définis par logiciel sur le marché et propulse la mobilité individuelle vers de nouveaux sommets en matière de décarbonation et de digitalisation », souligne Jochen Hanebeck, Pdg d’Infineon Technologies.

© BMW Group
L’architecture utilisée repose sur quatre unités de calcul centralisées hautes performances. L’une d’elles gère la dynamique de conduite (accélération, freinage et direction) du véhicule grâce à un seul ordinateur ultrarapide. Ce système est censé offrir un traitement plus rapide que les systèmes précédents et minimise la latence, tout en optimisant la récupération d’énergie pour accroître l’autonomie du véhicule. La puissance de calcul du système est entièrement basée sur des microcontrôleurs Infineon, avec un microcontrôleur Aurix de dernière génération (TC4D) en son cœur. Quant à l’Ethernet haut débit Brightlane, il connecte l’unité aux autres systèmes, assurant une réactivité en temps réel nécessaire à des performances optimales.
Les trois autres unités de calcul gèrent la conduite automatisée, l’infodivertissement et les opérations de base du véhicule. Ces quatre unités de calcul sont prises en charge par trois unités de contrôle de zone (ZCU) distinctes – également pilotées par des microcontrôleurs Infineon – qui optimisent le flux de données et la distribution de l’énergie, tandis que les calculateurs embarqués gèrent les applications critiques telles que les onduleurs de traction, la gestion de la batterie et la recharge embarquée.
Par ailleurs, la conception zonale de la plateforme du véhicule réduit la complexité des faisceaux de câbles de la BMW iX3 dont la longueur est abaissée de 600 mètres par rapport à ceux des générations précédentes, ce qui les rend environ 30% plus légers. Quant aux fusibles électroniques intelligents de la gamme Profet Wire Guard d’Infineon, ils sont capables de remplacer jusqu’à 150 fusibles conventionnels par véhicule. Les eFuses prennent en charge la gestion de l’énergie par logiciel, permettant ainsi au véhicule d’ajuster dynamiquement la distribution d’énergie : selon son état (charge, conduite, stationnement, mise à niveau, etc.), ils désactivent les éléments consommateurs d’énergie inutilisés, avec à la clé une amélioration estimée à environ 20% de l’efficacité énergétique.


