Infineon ouvre un laboratoire sur la technologie UWB
Ce laboratoire basé à Graz, en Autriche, a pour mission de faire progresser la technologie UWB, d’explorer des cas d’usage innovants et de proposer des applications concrètes pour les marchés de l’automobile, de l’industrie, de l’IoT et de l’électronique grand public.
Infineon Technologies a récemment inauguré un laboratoire d’applications dédié à la technologie ultra-large bande (UWB, Ultra-Wide Band) à Graz, en Autriche. Développé en collaboration avec Silicon Austria Labs (SAL), ce laboratoire a pour mission de faire progresser la technologie UWB, d’explorer des cas d’usage innovants et de proposer des applications concrètes pour les marchés de l’automobile, de l’industrie, de l’IoT et de l’électronique grand public. L’ultra-large bande (UWB) est une technologie de communication sans fil qui permet notamment une localisation précise et sécurisée, ainsi que l’échange de données et la détection.
Ce laboratoire, le premier d’Infineon entièrement dédié à la technologie UWB, intègre à la fois la recherche avancée et les essais pratiques, avec pour objectif de constituer un pôle de collaboration privilégié avec ses clients internationaux, mais également les instituts de recherche et les partenaires technologiques. Conçu pour permettre des tests flexibles, il prend en charge des solutions allant des petits objets connectés aux systèmes embarqués complets.
« La création de notre laboratoire d’applications UWB témoigne du leadership d’Infineon dans le domaine des technologies connectées sécurisées. Ce laboratoire nous permettra d’exploiter pleinement le potentiel de l’UWB et de développer des solutions qui rendent le quotidien plus intelligent et plus sûr, de l’accès automobile aux applications IoT », assure Maurizio Skerlj, vice-président senior et responsable de la gamme de produits Solutions d’authentification et d’identité chez Infineon Connected Secure Systems.

© Infineon Technologies
L’engagement du groupe allemand dans l’UWB est relativement récent puisqu’il fait suite à l’acquisition de 3db Access, pionnière de l’ultra-large bande, en 2023, et à l’annonce, en mai 2025, de son adhésion au conseil d’administration du consortium FiRa, l’organisation mondiale de référence qui façonne l’avenir de l’UWB.
Par rapport aux technologies sans fil comme le Bluetooth et le Wi-Fi, l’UWB se distingue par ses fonctionnalités de sécurité renforcées et sa précision centimétrique, la rendant particulièrement adaptée aux applications de l’industrie 4.0, des véhicules autonomes, de la santé, entre autres. Sa robustesse et sa résistance aux interférences sont également des atouts mis en avant par Infineon.
Le panel d’applications est potentiellement vaste, de l’automobile (accès sécurisé sans clé, détection de présence dans le véhicule), à l’IoT (navigation et positionnement en intérieur, suivi des actifs, perception spatiale pour la domotique), en passant par l’industrie (localisation précise pour la robotique et la logistique, gestion précise des entrepôts).
Selon Grand View Research, le marché de l’UWB devrait atteindre 4,7 milliards de dollars d’ici 2030, contre 1,4 milliard de dollars en 2021, ce qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 18,9%.


