Insight SiP lance un module Bluetooth de seulement 8 x 8 x 1 mm !
Non content d’être très compact, le dernier né des modules System-in-Package du Français est également plus performant et moins gourmand en énergie que son prédécesseur.
Insight SiP n’a pas usurpé sa réputation de spécialiste français des modules RF miniatures. Pour preuve, le lancement du dernier né de ses SiP (System-in-Package), un modèle référencé ISP2454-MX et présenté par la société basée à Sophia-Antipolis comme le plus petit module Bluetooth du marché, avec son encombrement de seulement 8 x 8 x 1 mm.
Capable de fonctionner jusqu’à +105°C, ce module peut prendre en charge les technologies Bluetooth de prochaine génération, notamment la mesure d’angle d’arrivée et le Bluetooth Channel Sounding. Outre sa compacité, le module ISP2454-MX est basé sur le nouveau système sur puce (SoC) nRF54L15 de Nordic et offrirait « des performances améliorées dans tous les domaines » par rapport aux modules basés sur les SoC de la série nRF52, grâce à l’utilisation d’un bloc radio de 4è génération et d’un microprocesseur deux fois plus rapide, le tout à un coût inférieur, assure Insight SiP.
Le module du Français peut prendre en charge un large éventail de solutions grâce au SoC Nordic nRF54L15 qui est architecturé autour d’un cœur Arm M33F cadencé à 128 MHz, et à des fonctions de sécurité avancées avec ArmTrustzone. La capacité mémoire est également accrue avec 1,5 Mo de mémoire de stockage et 256 Ko de Ram. Insight SiP met également en avant la faible consommation d’énergie de son module – que ce soit en mode radio actif ou en mode veille – qui autorise un fonctionnement sur pile-bouton pendant plusieurs années, selon le Français.
Malgré sa taille de seulement 8 x 8 x 1 mm, le module d’Insight SiP est une solution entièrement intégrée comprenant l’adaptation RF et une antenne interne. Les cristaux 32 MHz et 32 kHz, ainsi que le bloc de conversion DC-DC pour chaque processeur, sont inclus, ce qui signifie que le module ne nécessite qu’une alimentation électrique pour fonctionner.
Le module ISP2454-MX dispose par ailleurs d’une gamme complète d’interfaces périphériques, incluant notamment HS-SPI, SPI, UART et I²S, ainsi que d’un processeur Risc à 128 MHz indépendant et programmable par logiciel, qui permet de prendre en charge d’autres périphériques à grande vitesse. Outre BLE (Bluetooth Low Energy), le module peut exécuter de manière simultanée Zigbee, Thread et d’autres protocoles basés sur la norme 802.15.4. Les bibliothèques de protocoles et les applications s’exécutent sur le système d’exploitation en temps réel Zephyr.
Enfin, le module ISP2454-MX est compatible avec les modules d’Insight SiP basés sur les SoC nRF52, aussi bien en termes d’encombrement que de brochage, pour une montée en gamme aisée des solutions existantes.
Les premiers échantillons sont d’ores et déjà disponibles, la production de volume étant prévue en 2025.