Sélectionner une page

Intel déloge STMicroelectronics du podium en semiconducteurs pour l’industriel

Intel déloge STMicroelectronics du podium en semiconducteurs pour l’industriel

Texas Instruments a conservé en 2015 son rang de premier fabricant mondial de semiconducteurs pour l’industriel, un secteur qui a représenté 40,7 milliards de dollars en 2015, selon une étude publiée par Semicast Research. Avec une part de marché de 8,1%, l’Américain devance Infineon Technologies (6,8%) et Intel, qui, à la faveur du rachat d’Altera, s’est emparé du troisième rang mondial avec 4,9% du marché. Suivent STMicroelectronics (4,4%) et Renesas (3,8%).

TI-090516

TI conserve son rang de premier fabricant mondial de semiconducteurs pour l’industrie

Semicast définit le secteur industriel comme un agrégat de domaines qui vont de l’automatisation des usines, en passant par la commande/contrôle des moteurs, l’éclairage, l’automatisation des bâtiments, le test et mesure, l’énergie et la puissance, l’électronique médicale et le transport industriel. Le secteur aéronautique & défense et l’automobile sont exclus de ce champ d’analyse.

Rassemblant des applications très fragmentées, le marché des semiconducteurs pour l’industriel regroupe trois familles principales de composants qui s’arrogent les 2/3 du total de ce marché : les circuits analogiques, l’optoélectronique et les microcontrôleurs et microprocesseurs pour l’industriel.

Un marché qui a doublé depuis 2009

Les 10 premiers fournisseurs représentent moins de 40% de l’ensemble du marché des semiconducteurs pour l’industriel. Par rapport à 2009, le marché des semiconducteurs pour l’industriel  a doublé, une performance à comparer à une progression de 55% pour l’ensemble du marché des semiconducteurs.

TI, qui a racheté National Semiconductor il y a cinq ans, a conservé son rang de numéro un mondial sans participer à la vague de fusions-acquisitions qui ont agité le secteur en 2015 : Infineon a racheté International Rectifier ; Intel s’est emparé du fournisseur de FPGA Altera ; NXP a racheté Freescale pour parvenir au 7e rang mondial du domaine.

Les variations monétaires ont eu également une influence importante sur le classement de 2015, souligne Semicast : par rapport à 2014, l’euro a perdu 16% de sa valeur face au dollar américain, tandis que le yen cédait près de 13%.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This