Total et Saft Groupe annoncent avoir signé un accord de rapprochement suite auquel Total vient de déposer auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) une offre publique d’achat volontaire sur les actions Saft Groupe. Le projet, qui représente un prix d’acquisition de 950 millions d’euros, vise à faire de Saft le fer de lance de Total dans le secteur du stockage d’électricité.

Saft2-090516Le prix proposé (36,50 euros par action) fait ressortir une prime de 38,3% par rapport au cours de clôture du vendredi 6 mai 2016 (26,40 €) et une prime de 41,9% sur la moyenne six mois et de 24,2% sur la moyenne d’une année pondérées par les volumes.

« L’adossement de Saft Groupe à Total permettra à Saft de devenir le fer de lance du groupe dans le secteur du stockage d’électricité » a commenté Patrick Pouyanné, p-dg de Total. « L’acquisition de Saft s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité initiée avec l’acquisition de SunPower en 2011. Fleuron industriel reconnu mondialement pour son savoir-faire technologique et s’attache à développer des solutions innovantes et compétitives pour ses clients, Saft nous permettra d’intégrer dans notre portefeuille d’activités des solutions de stockage d’électricité, compléments indispensables à l’essor des énergies renouvelables. Cette opération donnera à Saft les moyens nécessaires pour accélérer avec succès son développement. »

Le Conseil de surveillance de Saft Groupe a, à l’unanimité, approuvé le projet de rapprochement avec Total et considère que le projet d’offre publique de Total est conforme à l’intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés.

Saft1-090516Ancienne filiale d’Alcatel, Saft est un leader mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie. Le groupe est le premier fabricant mondial de batteries à base de nickel et de lithium primaire pour les infrastructures et processus industriels, le transport et l’électronique civile et militaire. Saft est leader mondial des batteries pour l’espace et la défense avec ses technologies Li-ion qui sont également déployées dans les marchés du stockage d’énergie, des transports et des réseaux de télécommunication. Saft compte plus de 4100 salariés présents dans 19 pays,  ainsi que 14 sites de production.

Saft a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 759,4 millions d’euros, soit une augmentation de 11,9% par rapport à 2014 (+1,9% à taux de change constants). Son bénéfice net a atteint 13,6 millions d’euros (après impact net de 35,9 millions d’euros des dépréciations d’actifs dans la technologie lithium-ion et de charges de restructuration liées à la mise en oeuvre du plan Power 2020), à comparer à 48,1 M€ pour l’exercice 2014.

Voir la présentation des résultats annuels de Saft

Présent dans plus de 130 pays avec un effectif de 96 000 personnes, Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales. Total revendique également le rang de n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower.