Sélectionner une page

ST améliore la navigation des appareils mobiles et wearables

ST améliore la navigation des appareils mobiles et wearables

Grâce à l’intégration de la dernière boussole électronique eCompass de STMicroelectronics, les utilisateurs de smartphones, montres intelligentes et autres produits électroniques portés (« wearables ») vont bénéficier d’améliorations en matière de guidage et de « cartographie » de leurs performances sportives, même lorsque la navigation par satellite n’est pas opérationnelle, assure le groupe franco-italien.

ST-100516Les applications de suivi des activités de remise en forme sur smartphones, montres intelligentes (« smartwatches ») et bracelets doivent recevoir des données de localisation actualisées en permanence pour exécuter les fonctions de cartographie et d’enregistrement. En outre, un haut niveau de précision est indispensable pour que les utilisateurs puissent suivre les progrès accomplis et partager leurs performances en ligne. Une boussole électronique embarquée permet de calculer l’emplacement à l’instant T lorsque les signaux satellites ne sont pas disponibles, par exemple lorsque l’utilisateur se trouve à l’intérieur d’un bâtiment, mais également à pied ou à vélo sous le couvert des arbres. Or, les solutions actuellement disponibles peuvent produire des erreurs d’environ 10 degrés à des latitudes telles que le nord de l’Italie ou la Californie du Nord, une imprécision qui correspond à un écart de 150 mètres – voire davantage – pour 1 000 mètres parcourus.

Annoncé sous la référence LSM303AGR, le module eCompass de ST réduit les erreurs de position à moins de 4 degrés grâce à la technologie mise au point par ST pour fabriquer des capteurs magnétiques de haute précision. Cette exactitude accrue, associée à une très faible consommation (jusqu’à 50% inférieure aux modules concurrents), convient tout particulièrement aux fonctions de navigation à l’estime pour piétons (Pedestrian Dead Reckoning – PDR) dont sont dotés les appareils mobiles.

La nouvelle boussole LSM303AGR eCompass de ST est disponible dès maintenant, en boîtier LGA à 12 contacts (2 x 2 x 1 mm) au prix unitaire de 1,485 dollar par 1 000 pièces.

Proposée sous la forme d’un module tout-en-un intégré sur une seule puce, la boussole électronique eCompass LSM303AGR associe un accéléromètre MEMS triaxial basé sur la technologie ThELMA de ST et un capteur triaxial ultra-compact réalisé dans la technologie magnéto-résistive anisotrope (AMR Anisotropic Magneto-Resistive) qui conjugue une sensibilité supérieure et un niveau de bruit inférieur aux capteurs à effet Hall classiques. La technologie de fabrication AMR développée par ST est la clé de la haute stabilité en température du module LSM303AGR par rapport aux alternatives réalisées dans les filières GMR (Giant Magneto-Resistive) ou TMR (Tunnel Magneto-Resistive). Le capteur AMR de ST se distingue en outre par une large plage dynamique, ce qui ajoute de la précision en empêchant toute saturation magnétique dans les zones où le champ magnétique ambiant est élevé.

Le LSM303AGR améliore également la précision de la navigation à l’estime dans des secteurs tels que l’automobile, et maintient un haut niveau de précision dans la plage de température comprise entre -40 degrés C et 85 degrés C.

Fabricant : STMicroelectronics

Référence : LSM303AGR

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This