Intel lance un fonds de 1 milliard de dollars pour muscler son écosystème de fonderie
Intel annonce le lancement d’un fonds de 1 milliard de dollars pour soutenir les start-up et les entreprises établies qui développent des technologies de pointe pour son écosystème de fonderie. Fruit d’une collaboration entre Intel Capital et Intel Foundry Services (IFS), le fonds accordera la priorité aux investissements couvrant la propriété intellectuelle (IP), les outils logiciels, les architectures de puces innovantes et les technologies de packaging avancées, afin d’accélérer le délai de mise sur le marché des produits de ses clients en prestations de fonderie.
Intel a également annoncé des partenariats avec plusieurs sociétés de renom focalisées sur des inflexions stratégiques clés de l’industrie : permettre des produits modulaires avec une plate-forme de puces ouvertes et prendre en charge des approches de conception qui exploitent plusieurs architectures de jeux d’instructions (ISA), couvrant x86, Arm et RISC-V.
« Les clients en fonderie adoptent rapidement une approche de conception modulaire pour différencier leurs produits et accélérer la mise sur le marché. Intel Foundry Services est bien placé pour diriger cette inflexion majeure de l’industrie. Grâce à notre nouveau fonds d’investissement et à notre plateforme de puces ouvertes, nous pouvons aider l’écosystème à développer des technologies disruptives sur l’ensemble du spectre des architectures de puces », a commenté, Pat Gelsinger, p-dg d’Intel.
Ce nouveau fonds d’innovation a été créé pour renforcer l’écosystème de trois manières : prises de participation dans des startups disruptives, investissements stratégiques pour accélérer la mise à l’échelle des partenaires, investissements dans l’écosystème pour développer des capacités perturbatrices au service des clients d’Intel Foundry Services.
« Intel est une centrale d’innovation, mais nous savons que toutes les bonnes idées ne viennent pas uniquement de l’intérieur de nos quatre murs. L’innovation se développe dans des environnements ouverts et collaboratifs. Ce fonds d’un milliard de dollars en partenariat avec Intel Capital mobilisera toutes les ressources d’Intel pour stimuler l’innovation dans l’écosystème de la fonderie », a déclaré Randhir Thakur, président d’Intel Foundry Services.
Au cours des 30 dernières années, Intel a investi plus de 5 milliards de dollars dans 120 entreprises soutenant l’écosystème de fabrication de semiconducteurs, des matériaux aux outils logiciels utilisés pour mettre en œuvre une conception.
L’architecture RISC-V : un élément clé de la stratégie d’IFS
Dans le cadre du nouveau fonds d’innovation, Intel prévoit des investissements et des offres qui renforceront l’écosystème et contribueront à favoriser l’adoption de RISC-V. Le fonds aidera les entreprises impliquées dans l’architecture RISC-V à innover plus rapidement en collaborant avec IFS. Intel s’associe ainsi à des partenaires de premier plan de l’écosystème RISC-V, notamment Andes Technology, Esperanto Technologies, SiFive et Ventana Micro Systems. IFS prévoit de proposer une gamme de cœurs IP RISC-V validés, optimisés en termes de performances pour différents segments de marché.
Un autre axe stratégique concerne la plateforme Open Chiplet : avec l’avènement des technologies de packaging 3D avancées, les concepteurs de puces adoptent de plus en plus une approche modulaire, passant des architectures système sur puce aux architectures système sur boîtier. Cela fournit un moyen de partitionner des semiconducteurs complexes en blocs modulaires appelés « chiplets« . Chaque bloc est personnalisé pour une fonction particulière, offrant aux concepteurs une flexibilité pour combiner les meilleures technologies IP et de processus pour l’application du produit. La possibilité de réutiliser la propriété intellectuelle raccourcit également les cycles de développement et réduit le temps et le coût de mise sur le marché d’un produit.
Intel Foundry Services (IFS) lance également l’IFS Accelerator, une alliance avec des partenaires conçue pour aider les clients fondeurs à faire passer leurs produits silicium de l’idée à la mise en œuvre. Grâce à une étroite collaboration avec un groupe d’entreprises leaders du secteur dans les domaines de l’automatisation de la conception électronique (Ansys, Cadence, Siemens EDA, Synopsys), de la propriété intellectuelle (Alphawave, Analog Bits, Andes, Arm, Cadence, eMemory, M31, SiFive, Silicon Creations, Synopsys, Vidatronic) et des services de conception (Capgemini, Tech Mahindra, Wipro), IFS Accelerator compte exploiter les meilleures capacités disponibles dans l’industrie pour aider à faire progresser l’innovation des clients sur la plateforme de fabrication de fonderie d’Intel.