Sélectionner une page

Intel officialise la prise de participation de l’État américain à hauteur de 9,9%

Intel officialise la prise de participation de l’État américain à hauteur de 9,9%

L’État américain s’engage à investir 8,9 milliards de dollars pour acquérir 433,3 millions d’actions ordinaires d’Intel. Mais il ne s’agit pas d’un nouveau soutien financier pour Intel, seulement d’une garantie de bénéficier des subventions allouées par l’administration précédente.

Le bruit courait depuis quelques jours et c’est désormais officiel : Intel a annoncé vendredi, dans un communiqué, la signature d’un accord avec l’administration Trump actant une prise de participation de l’État américain à hauteur de 9,9% du capital de l’entreprise dirigée par Lip-Bu Tan. Selon les termes de l’accord, l’État américain s’engage à investir 8,9 milliards de dollars pour acquérir 433,3 millions d’actions ordinaires d’Intel au prix unitaire de 20,47 dollars, inférieur au cours actuel.

Cette prise de participation sera financée par les 5,7 milliards de dollars restants de subventions précédemment accordées – mais non encore versées – à Intel dans le cadre du Chips & Science Act, mis en place par Joe Biden, ainsi que par les 3,2 Md$ alloués à l’entreprise dans le cadre du programme Secure Enclave, également mis en œuvre par l’administration précédente, et visant à fournir des semiconducteurs fiables et sécurisés au Département de la Défense américain. Cet investissement de 8,9 Md$ s’ajoute aux 2,2 Md$ de subvention du Chips & Science Act déjà perçus par Intel, soit un investissement total de 11,1 Md$.

© Intel

« En tant que seule entreprise de semiconducteurs à réaliser des activités de R&D et de fabrication de pointe aux États-Unis, Intel est profondément engagée à garantir que les technologies les plus avancées au monde soient fabriquées sur le sol américain, a réagi Lip-Bu Tan, CEO d’Intel. L’accent mis par le président Trump sur la fabrication de puces aux États-Unis stimule des investissements historiques dans un secteur vital, essentiel à l’économie et à la sécurité nationale du pays. »

Le communiqué d’Intel précise qu’il s’agit d’une prise de participation passive, sans représentation au conseil d’administration ni droits de gouvernance ou d’information. L’État américain s’engage néanmoins à voter avec le conseil d’administration de la société sur les questions nécessitant l’approbation des actionnaires, sauf exceptions limitées.

Cette prise de participation s’inscrit dans une stratégie du gouvernement américain de favoriser les investissements en capacité de production de semiconducteurs avancés sur le sol américain, face à la domination asiatique dans ce domaine et à la montée en puissance de la Chine. Intel rappelle d’ailleurs qu’il s’est engagé dans un investissement de plus de 100 milliards de dollars pour accroître sa capacité de production de puces avancées aux États-Unis dans les années à venir. Cela se traduira en premier lieu par le lancement en fin d’année de la production de volume de semiconducteurs avancés dans une nouvelle usine en Arizona.

Cependant, cette prise de participation s’apparente davantage à un coup politique de Donald Trump, plutôt qu’à un réel soutien supplémentaire à Intel, la prise de participation dans l’entreprise étant financée par des fonds déjà alloués (mais pas forcément encore versés) à Intel sous l’ère Biden. Cet accord permet néanmoins à Intel de sécuriser l’apport de ces fonds, alors que Donald Trump voulaient les remettre en cause.

Rappelons par ailleurs que le Japonais Softbank, maison-mère d’Arm, a récemment injecté 2 milliards de dollars pour acquérir des actions ordinaires d’Intel.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This