Intel publie un chiffre d’affaires annuel record en dépit d’un 4e trimestre moins favorable
Malgré un quatrième trimestre en-deçà des attentes, Intel s’extirpe un peu plus de sa dépendance au marché des PC pour se focaliser sur le marché des données (data-centric), qui rassemble ses divisions Data Center Group (DCG), Internet of Things Group (IOTG), Non-Volatile Memory Solutions Group (NSG), Programmable Solutions Group (PSG) et autres (dont Mobileye).
Ses revenus « data-centric » ont ainsi progressé de 20% pour représenter 48% de ses ventes annuelles en 2019, alors que ses revenus « PC-centric » n’ont augmenté que de 9%, pour atteindre 52% du CA total.
L’an passé, Intel a ainsi réalisé un chiffre d’affaires record de 70,8 milliards de dollars, en hausse de 13% par rapport à 2017, pour un bénéfice net de 21,1 milliards. La division PC a vu ses ventes annuelles augmenter de 9% à 37 milliards de dollars. La division centres de données affiche un chiffre d’affaires en hausse de 21%, à 23 milliards. La division IoT affiches des ventes en hausse de 9%, à 3,5 milliards de dollars. La plus forte hausse concerne la division solutions mémoires non volatiles (+22%, à 4,3 milliards), tandis que les ventes de solutions programmables ont progressé de 12%, à 2,1 milliard de dollars.
Pour le premier trimestre 2019, Intel vise un chiffre d’affaires de 16 milliards, contre 18,7 milliards pour le quatrième trimestre 2018. Le quatrième trimestre 2018 a été inférieur aux attentes de l’Américain en raison en raison d’une demande de modems plus faible, d’un ralentissement en Chine et dans le cloud et d’un environnement conjoncturel en déclin dans les mémoires flash NAND.
Pour l’ensemble de l’année 2019, Intel vise un CA de l’ordre de 71,5 milliards de dollars (+1%), avec une croissance au-dessus de 5% pour ses revenus « data-centric » et une croissance inférieure à 5% pour ses revenus liés aux PC.
Le numéro 2 mondial des semiconducteurs devrait investir 15,5 milliards de dollars cette année, soit un montant équivalent à celui de 2018.
Voir la présentation