Intel réalise un chiffre d’affaires record en 2021
Pour la sixième année de suite, Intel a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires record de 79 milliards de dollars, en hausse de 1% par rapport à 2020, pour un bénéfice net de 19,9 milliards, en recul de 5% par rapport à 2020. Parallèlement, l’amende de 1,06 milliard d’euros infligée à Intel par la Commission européenne en 2009 est annulée.
La division PC a vu ses ventes annuelles progresser de 1% à 40,5 milliards de dollars. La division centres de données affiche un chiffre d’affaires en recul de 1%, à 25,8 milliards. La division IoT affiche des ventes en hausse de 33%, à 4 milliards de dollars, tandis que Mobileye (voiture autonome), qu’Intel va introduire en bourse, a vu ses ventes bondir de 43%, à 1,4 milliard de dollars. Les ventes annuelles de la division solutions mémoires non volatiles ont reculé de 20%, à 4,3 milliards, tandis que les ventes de solutions programmables ont progressé de 4%, à 1,9 milliard de dollars.
En excluant la ventes de ses activités mémoires à SK Hynix, le CA d’Intel progresse de 2%, à 74,7 milliards de dollars.
« Le quatrième trimestre a représenté une excellente fin d’année. Nous avons dépassé les prévisions trimestrielles de plus d’un milliard de dollars et généré les meilleurs revenus trimestriels et annuels de l’histoire de l’entreprise. Notre concentration disciplinée sur l’exécution dans le développement technologique, la fabrication et notre entreprises émergentes se reflète dans nos résultats. Nous restons déterminés à stimuler une croissance durable à long terme tout en exécutant sans relâche notre stratégie IDM 2.0 », a déclaré Pat Gelsinger, p-dg d’Intel.
Intel a réalisé un chiffre d’affaires de 20,5 milliards pour le quatrième trimestre 2021, un trimestre en hausse de 3% sur un an (-7%, à 10,1 milliards pour la division PC ; +20%, à 7,3 milliards pour la division centres de données ; +36%, à 1,1 milliard pour la division IoT ; +7%, à 356 M$ pour Mobileye ; +15%, à 484 M$ pour les circuits programmables ; – 18%, à 1 milliard pour les mémoires).
Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a dépassé les attentes d’Intel de 1,2 milliard de dollars, malgré le recul des ventes de la division PC, pénalisée par les contraintes de la chaîne d’approvisionnement.
Pour le premier trimestre 2021, Intel vise un chiffre d’affaires de 18,3 milliards de dollars, en baisse de 1% sur un an.
Annulation de l’amende de 1,06 milliard d’euros infligée par la Commission européenne
Hier, le Tribunal de l’Union Européenne a annulé pour partie la décision de 2009 de la Commission infligeant à Intel une amende de 1,06 milliard d’euros. En 2009, la Commission européenne avait infligé à Intel une amende de 1,06 milliard d’euros pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché mondial des processeurs x86, entre octobre 2002 et décembre 2007, en mettant en oeuvre une stratégie destinée à exclure du marché ses concurrents (en l’occurrence AMD). Selon la Commission, cet abus était caractérisé par deux types de comportements commerciaux adoptés par Intel à l’égard de ses partenaires commerciaux, à savoir des restrictions non déguisées et des rabais conditionnels.
Le Tribunal de l’UE estime aujourd’hui que l’analyse réalisée par la Commission est incomplète et, en tout état de cause, ne permet pas d’établir à suffisance de droit que les rabais litigieux étaient capables ou susceptibles d’avoir des effets anticoncurrentiels, ce pour quoi le Tribunal annule la décision. Enfin, le Tribunal estime ne pas être en mesure d’identifier le montant de l’amende afférent uniquement aux restrictions non déguisées. En conséquence, il annule dans son intégralité l’article de la décision attaquée infligeant à Intel une amende d’un montant de 1,06 milliard d’euros.