Sélectionner une page

Intel se réinvente en dresseur de papillons

Des dizaines de papillons qui frémissent avant de s’envoler pour quelques battements d’ailes délicats… Telle est la performance de la robe Butterfly d’Ezra+Tuba, la toute première robe haute-couture équipée de la technologie Intel Edison, présentée lors d’un défilé à Paris, en présence de ses deux créatrices.

Intel-150416La robe intelligente Butterfly, confectionnée dans un luxueux jacquard mêlé de fibres métalliques Lurex, est ornée d’une quarantaine de papillons bleus. Lorsqu’une personne s’approche trop près de la robe, jusqu’à 16 papillons peuvent s’envoler simultanément, comme effrayés par cette présence. « Les papillons interagissent en fonction de la distance. A partir de 80 cm, ils commencent à s’animer et à battre des ailes », explique Stéphane Negre, président d’Intel Europe de l’Ouest.

Pour faire « vivre » ces papillons, Intel a conçu des éléments électromécaniques fabriqués à la main spécialement pour cette robe et propulsés par le module informatique IntelEd ison. La robe Butterfly, alimentée par des batteries rechargeables Li-ion (d’une autonomie de 40 mn selon leur utilisation), est équipée de 8 servomoteurs ainsi que d’un capteur de proximité à ultrasons qui repère la distance des objets situés autour de la robe. Les papillons peuvent décoller en masse dans un mouvement unique, déclenché par une personne qui s’approche ou par un équipement communiquant avec la robe via un réseau sans-fil (wifi ou Bluetooth). Les papillons s’envolent lorsque le capteur de proximité, cousu sur la robe, détecte une présence à 30 cm.

Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype de taille 34 (taille anglaise 6) qui pèse 8 kg, la robe Butterfly peut constituer un prélude innacessible aux vêtements connectés :  « Avec cette robe papillon, on est dans l’émotion, mais on peut imaginer beaucoup d’applications concrètes si l’on commence à insérer des puces dans les vêtements pour les rendre intelligents », confirme Stéphane Nègre.

https://youtu.be/qEIhkXNnxnU

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This