Sélectionner une page

7 jours/7 | effervescence tricolore tous azimuts dans les nouvelles technologies

7 jours/7 | effervescence tricolore tous azimuts dans les nouvelles technologies

Edito15L’actualité de la semaine aura permis de mettre en avant la diversité des champions de l’innovation en France. Archos obtient 12 M€ pour financer son réseau IoT PicoWAN, tandis que le franco-américain Acco lève 35 M$ pour industrialiser une technologie de rupture en amplificateurs de puissance CMOS. Soitec compte sur sa prochaine augmentation de capital pour investir 40 M€ dans la production de tranches FD-SOI à Bernin. De son côté, le Breton Kerlink, spécialiste des solutions réseaux pour l’IoT, va chercher en Bourse les ressources pour financer sa croissance. Pour sa part, G2mobility s’allie au géant des câbles Nexans pour industrialiser dans les Ardennes ses bornes de recharge de véhicule électrique. Le smart grid de quartier IssyGrid est désormais opérationnel, tandis qu’Ingenico met la main Think&Go NFC, spécialiste des écrans connectés. Enfin, La Poste lance une deuxième édition élargie de son programme French IoT, tandis que les promesses de l’électronique imprimée ont mobilisé 200 personnes à Paris lors des 6e rencontres de ce créneau porteur d’avenir porté en France par Afelim.

Pour autant, la conjoncture internationale n’est pas fameuse : l’industrie des semiconducteurs, qui reste encore essentiellement américaine, pourrait connaître sa deuxième année de suite de baisse, notamment pour les circuits intégrés alors que le marché opto-capteurs-discrets devrait croître de 5% en 2016. Cette morosité a déjà grignoté la croissance du marché des services de fonderie l’année dernière. Il est vrai que le marché des smartphones s’essouffle et que celui des PC a encore perdu 10% au premier trimestre, alors que les relais de croissance tardent à se matérialiser, même si on prévoit une base installée de 75 milliards d’objets connectés à l’IoT en 2025.

L’actualité internationale cette semaine a été focalisée sur NXP : si le Néerlandais a pris les devants dans les semiconducteurs pour l’automobile grâce au rachat de Freescale, il se murmure que NXP pour se défaire de son activité circuits standards pour 2 milliards de dollars. On notera une nouvelle acquisition dans les analyseurs de protocoles pour Teledyne Lecroy, alors que Telit a, quant à lui, repris les modules cellulaires de Novatel Wireless.

Jeudi 14 avril :

 

Mercredi 13 avril :

 

Mardi 12 avril :

 

Lundi 11 avril :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This