Sélectionner une page

IoT satellitaire : Kinéis débute bien l’année 2025

IoT satellitaire : Kinéis débute bien l’année 2025

Le Toulousain Kinéis, opérateur satellitaire et fournisseur de connectivité pour l’IoT, débute l’année 2025 en fanfare avec le lancement de cinq nouveaux satellites destinés à la première constellation européenne dédiée à l’IoT et la signature de trois nouveaux contrats.

Samedi 8 février 2025, à 21h43 (heure de Paris), le lanceur Electron de Rocket Lab a ainsi réussi, depuis la Nouvelle-Zélande, la mise en orbite de cinq nouveaux satellites de la constellation Kinéis. Baptisé “IoT 4 You and Me”, ce quatrième lancement porte désormais à 20 le nombre de nanosatellites mis en orbite et se rapproche du déploiement complet de la constellation qui en comptera 25, le cinquième et dernier lancement étant prévu le mois prochain.

« Produire 25 nanosatellites en France pour les mettre en orbite en seulement huit mois, c’est une grande première, et surtout un sacré challenge ! Avec ce quatrième et avant-dernier lancement, Kinéis s’approche de son objectif ambitieux : offrir une couverture IoT mondiale grâce à une constellation complète de 25 nanosatellites. Ce jalon illustre le savoir-faire et la détermination de nos équipes et partenaires. Nous sommes très reconnaissants du soutien et de l’engagement que nous recevons depuis la création de Kinéis. Ensemble, nous portons haut les couleurs de la France sur la scène IoT satellitaire internationale », s’enthousiasme Michel Sarthou, directeur technique de Kinéis.

© Kineis

Ce quatrième lancement s’est par ailleurs accompagné de la signature de deux nouveaux contrats avec ses partenaires, Europorte-Kerlink et CLS. L’entreprise gagne également l’un des appels d’offres du plan d’investissement France 2030 consacré au spatial.

Le consortium formé par Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire, et Kerlink, fournisseur de solutions dédiées à l’IoT, vient en effet de passer une première commande auprès de Kinéis pour déployer Track Value, leur solution de traçabilité et de monitoring pour l’ensemble des activités de fret, à hauteur de 10 000 appareils d’ici 2026. Track Value offre une réponse aux principales problématiques des acteurs de la logistique et du transport de marchandises comme la localisation en temps réel de wagons, la maintenance prédictive du blocage de roues, etc.

Par ailleurs, CLS (Collecte Localisation Satellites), actionnaire de Kineis à hauteur de 32% du capital, a également accru sa collaboration avec le Toulousain pour déployer 17 000 appareils en 2025 et 30 000 en 2026 dotés de la connectivité Kinéis pour le suivi des bateaux de pêche et le suivi des troupeaux de bétails.

Enfin, le 27 janvier 2025, le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) a désigné les sept entreprises retenues pour l’appel d’offres spatial du programme France 2030, parmi lesquelles figure Kinéis L’objectif étant que les services du Toulousain jouent un rôle clé dans la mesure, le suivi et le contrôle de paramètres liés aux territoires (montée des eaux, départ de feux, etc.), à la logistique, aux réseaux, aux infrastructures de transport et d’énergie et aux équipements stratégiques.

Kinéis se donne l’objectif ambitieux de devenir, d’ici trois ans, une référence mondiale en matière de transmission de données IoT.

INSCRIPTION NEWSLETTER

NE MANQUEZ PAS LE 13 MAI

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This