Sélectionner une page

IQM inaugure une ligne pilote de processeurs quantiques en Finlande

IQM inaugure une ligne pilote de processeurs quantiques en Finlande

Le Finlandais IQM Quantum Computers a ouvert une installation dédiée à la conception, à la recherche et à la fabrication de ses processeurs quantiques. Cette nouvelle unité, située à proximité de son siège social et de ses laboratoires quantiques à Espoo (Finlande), mobilise 20 millions d’euros, soit à ce jour le plus gros investissement de l’entreprise.

L’annonce de la mise en exploitation de sa nouvelle installation de fabrication et de caractérisation cryogénique de 560 m2, doit permettre au Finlandais d’augmenter ses capacités de production de processeurs quantiques.

Le démarrage de cette ligne pilote sera suivi ultérieurement par d’autres lignes de fabrication. La nouvelle unité doit accélérer considérablement le cycle de conception des processeurs quantiques de la société et augmenter sa capacité de fabrication en microélectronique afin de suivre le rythme des changements technologiques en cours au sein des programmes quantiques nationaux, des centres de calcul haute performance et de la demande croissante des clients industriels. De plus, la nouvelle usine vise à garantir le plus haut niveau de qualité industrielle exigé pour l’informatique quantique.

« Nous constatons que la demande pour nos ordinateurs quantiques sur site, en Europe et dans le monde ne cesse de croître. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer la réalisation de notre plus gros investissement dans nos capacités de production, ce qui augmentera considérablement notre offre de processeurs quantiques et nous permettra de construire les ordinateurs quantiques du futur », a déclaré Jan Goetz, p-dg et co-fondateur d’IQM Quantum Computers.

« Cet investissement dans les équipements et l’infrastructure, ainsi que dans notre main-d’œuvre, accroît nos capacités de fabrication, de recherche de nouveaux matériaux, d’intégration 3D et de livraison de produits », a-t-il ajouté.

La ligne pilote de la nouvelle installation montera en puissance au cours des prochains mois et devrait atteindre sa capacité de production maximale en 2022.

Chef de file paneuropéen dans le domaine des ordinateurs quantiques, IQM Quantum Computers fournit des ordinateurs quantiques sur site pour les centres de calcul haute performance et les laboratoires de recherche et offre un accès complet à son matériel informatique. IQM a construit le premier ordinateur quantique commercial de 54 qubits de Finlande avec le VTT (Centre de recherche technique de Finlande) ; en février 2021, un consortium dirigé par IQM s’est vu confier par le ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche un projet de commercialisation de processeurs quantiques pour applications spécifiques. IQM a levé 71 millions d’euros dans le cadre d’un financement privé et public. L’entreprise possède des bureaux à Espoo (Finlande), Munich (Allemagne) et Bilbao (Espagne).

Voir l’inauguration de la ligne pilote

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This