Kalray a trouvé un repreneur potentiel pour son activité « Data Acceleration Platform »
Le Grenoblois a reçu une lettre d’intention non engageante portant sur l’acquisition des actifs de son activité « Data Acceleration Platform ». D’autres cessions d’actifs sont également à l’étude.
Il y a un mois, Kalray lançait une revue stratégique de ses actifs, incluant la possibilité d’une cession totale ou partielle de certaines activités du groupe, en particulier sa branche « Data Acceleration & DPU Design ».
Le 2 janvier, la société grenobloise spécialisée dans les technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données, a annoncé avoir reçu une lettre d’intention non engageante portant sur l’acquisition des actifs de son activité « Data Acceleration Platform », comprenant notamment la ligne de produit Ngenea, une plateforme d’accélération des données proposée auprès des grandes entreprises.
La société, qui n’a pas dévoilé le nom du potentiel acquéreur, précise que les audits financiers et juridiques sont en cours et que l’accord définitif devrait avoir lieu d’ici mi-février 2025, sous réserve de l’accord final des parties sur les termes de l’opération.
Kalray attire toutefois l’attention des investisseurs sur le fait que les négociations en cours peuvent aboutir ou non à la réalisation de l’opération, et estime que, « dans l’hypothèse de sa réalisation début 2025, tenant compte des autres discussions toujours en cours avec les partenaires stratégiques et fournisseurs, l’horizon de financement de Kalray, aujourd’hui évalué au 1er mars 2025 sous réserve du respect du prévisionnel de trésorerie (incluant des versements par des tiers), resterait potentiellement inchangé ».
L’entreprise reconnait par ailleurs que « ce projet de cession ne permettra pas d’atteindre l’objectif de rentabilité visé à fin 2025 ». Compte tenu de sa situation financière, « Kalray va donc poursuivre l’étude des opportunités de cession de tout ou partie de ses autres actifs et du cadre juridique le plus adéquat à leur mise en œuvre », précise un communiqué.
Rappelons qu’en septembre dernier, Kalray avait mis en place un important plan organisationnel visant à réduire ses coûts. Il faut dire que, depuis quelques mois, les difficultés s’accumulent pour Kalray. Après une année 2023 de forte croissance (+57%, à 25,8 M€), le Grenoblois a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 10,9 millions d’euros au 1er semestre 2024, en net recul par rapport aux ventes de 15,3 M€ réalisées au premier semestre 2023. Et cet été, le groupe a annoncé la fin des négociations entamées avec la société israélienne Pliops en vue d’un rapprochement des deux entreprises, à cause d’un environnement économique peu favorable.