Knowles cède son activité de microphones Mems grand public à Syntiant
La transaction d’un montant de 150 millions de dollars permettra à Knowles de poursuivre sa transformation en une entreprise entièrement tournée vers les applications industrielles.
Le fabricant américain de composants électroniques Knowles a conclu en fin de semaine dernière un accord définitif avec son compatriote Syntiant, un spécialiste des modèles d’apprentissage profond et des processeurs neuronaux dédiés à l’IA Edge, pour lui vendre son activité de microphones Mems grand public (CMM, Consumer Mems Microphones). Le montant de la transaction, qui devrait être finalisé d’ici la fin de l’année, s’élève à 150 millions de dollars, dont 70 M$ en numéraire et 80 M$ en actions de Syntiant.
La vente de cette activité grand public soutient la transformation continue de Knowles en une société entièrement tournée vers les applications industrielles, désormais composée de ses segments Precision Devices (PD) et MedTech & Specialty Audio (MSA), qui servent principalement les marchés de l’aérospatiale, de la défense, du médical, de l’industrie et de l’électrification.
« Cette étape représente une autre cap important dans la transformation de Knowles en une entreprise de technologie industrielle de premier plan, s’appuyant sur le succès de notre récente acquisition de Cornell Dubilier », assure Jeffrey Niew (photo), CEO de Knowles.
Sur une base pro forma, les activités restantes de Knowles, y compris celles de Cornell Dubilier, une entreprise spécialisée dans les condensateurs pour applications industrielles acquise l’an dernier, ont généré un chiffre d’affaires de 560 M$ en 2023.
Knowles est un fournisseur mondial de premier plan en composants électroniques haute performance pour applications exigeantes. Son portefeuille de produits comprend notamment des condensateurs, des filtres RF, des microphones avancés pour le médical et des haut-parleurs.