Sélectionner une page

La capacité de production mondiale d’écrans plats subira sa toute première baisse en 2023

La capacité de production mondiale d’écrans plats subira sa toute première baisse en 2023

Malgré une demande qui augmentera de 4,2% cette année, la capacité de production installée pour fabriquer des écrans OLED et LCD diminuera en 2023 pour la première fois dans l’histoire des écrans plats, selon une étude d’Omdia.

Même si la baisse de 2023 sera faible (-0,3%), elle est importante étant donné que la capacité de production mondiale des écrans plats a augmenté de manière continue à un taux de croissance annuel moyen de 22,6% entre 2000 et 2022.

« Alors que l’offre de panneaux est passée d’une situation extrêmement tendue entre le 2e semestre 2020 et le 1er semestre 2021 au plus fort de la flambée de la demande due à la pandémie, à une offre excédentaire sans précédent au 2e semestre 2022, les prix des écrans plats et la rentabilité des fabricants de panneaux sont passés de niveaux extrêmement élevés à des niveaux extrêmement bas », souligne Charles Annis, en charge des études sur les afficheurs chez Omdia.

Alors que l’industrie des écrans plats continue de souffrir d’une capacité de production largement excédentaire, les fabricants de panneaux accélèrent désormais la consolidation des anciennes usines sous-utilisées, retardent la montée en puissance de nouvelles usines et repoussent les futurs plans d’investissement afin de réduire leurs coûts d’exploitation.

Le ralentissement de la croissance des capacités peut causer des problèmes aux entreprises de la chaîne d’approvisionnement en écrans plats qui dépendent de la construction de nouvelles usines pour leurs activités, mais en même temps, il permet à l’industrie de s’autoréguler pour atteindre un équilibre entre l’offre et la demande de panneaux avec des prix et une rentabilité plus stables.

Selon Omdia, la demande en superficie pour les OLED, les LCD et autres afficheurs à matrice active augmentera de près de 61 millions de mètres carrés de 2022 à 2027, soit une croissance annuelle moyenne de 4,5%. Cette croissance sera principalement stimulée par une transition continue vers des afficheurs plus grands, en particulier pour les téléviseurs. Au cours de la même période, la capacité de fabrication devrait augmenter d’environ 22 millions de mètres carrés, soit en moyenne de 1,1% par an.

Cette différence entre ces taux de croissance commencera à réduire la surcapacité actuelle de l’offre dès cette année et ramènera l’équilibre entre l’offre et la demande pour le marché des écrans plats de grande taille en 2025, anticipe Omdia.

Le ralentissement de la croissance de la capacité de production installée reflète la maturité de l’industrie des écrans plats. Quelle que soit la conjoncture, l’industrie reste dynamique avec une diversification continue des applications et des technologies d’affichage. Même si les anciennes installations LCD sont réaffectées ou fermées, de nombreuses nouvelles installations de fabrication de pointe sont activement planifiées, analyse Omdia. China Star et Tianma vont agrandir ou investir dans de nouvelles installations LCD hautement flexibles en 2024. Samsung Display, BOE et LG Display sont tous susceptibles de construire des usines OLED de génération 8.7 ciblant les applications informatiques au cours des deux prochaines années. À plus long terme, ces mêmes producteurs de premier plan ainsi que AU Optronics, Visionox, Vedanta et divers autres fabricants évaluent des stratégies d’expansion de la capacité qui correspondent à l’évolution du marché de l’affichage. En plus des écrans LCD et OLED, cela inclura des investissements accrus et l’adoption continue de technologies alternatives telles que le papier électronique, les micro-LED et les écrans OLED sur silicium, détaille le cabinet d’études.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This