IC Insights prévoit que les circuits intégrés produits en Chine ne représenteront que 19,4% de son marché domestique en 2025, une fraction de l’objectif de 70% du « Made in China 2025 ».

La Chine est le plus grand pays consommateur de circuits intégrés depuis 2005, mais la production de circuits intégrés sur son sol ne suit pas. La production de circuits intégrés en Chine représentait 15,9% de son marché des circuits intégrés de 143,4 milliards de dollars en 2020, contre 10,2% 10 ans plus tôt en 2010. IC Insights prévoit que cette part augmentera de 3,5 points à 19,4 % en 2025 (un gain de 0,7 point de pourcentage par an en moyenne).

Mais sur les 22,7 milliards de dollars de circuits intégrés fabriqués en Chine l’année dernière, les entreprises dont le siège est en Chine n’ont produit que 8,3 milliards de dollars (36,5%), ce qui ne représente que 5,9% de la consommation de circuits intégrés de 143,4 milliards de dollars du pays. TSMC, SK Hynix, Samsung, Intel, UMC et d’autres sociétés étrangères qui ont des usines de semiconducteurs implantées en Chine ont produit le reste.

IC Insights estime que sur les 8,3 milliards de dollars de circuits intégrés fabriqués par des entreprises de nationalité chinoise, environ 2,3 milliards de dollars provenaient de fournisseurs de puces verticalement intégrés (IDMs) et 6,0 milliards de dollars de fondeurs chinois tel SMIC.

Si la fabrication de circuits intégrés en Chine atteint 43,2 milliards de dollars en 2025, comme le prévoit IC ​​Insights, la production de circuits intégrés en Chine ne représenterait toujours que 7,5% du marché mondial des circuits intégrés de 577,9 milliards de dollars prévu pour 2025.

Même après avoir ajouté une majoration significative aux ventes de circuits intégrés des producteurs chinois (de nombreux fabricants chinois de circuits intégrés sont des fonderies qui vendent leurs circuits intégrés à des entreprises qui revendent ces produits aux fabricants de systèmes électroniques), la production de circuits intégrés en Chine ne représenterait tout au plus que 10% du marché mondial des circuits intégrés en 2025, soutient le cabinet d’études.

IC Insights estime que la production de circuits intégrés en Chine devrait afficher entre 2020 et 2025 une croissance annuelle moyenne très élevée de 13,7%. Cependant, étant donné que la production de circuits intégrés en Chine n’était que de 22,7 milliards de dollars l’année dernière, cette croissance part d’une base relativement petite. En 2020, SK Hynix, Samsung, Intel, TSMC et UMC étaient les principaux fabricants étrangers de circuits intégrés en Chine. Même avec la montée en puissance de la production de mémoires des start-up chinoises YMTC et CXMT, IC Insights prévoit que plus de 50% de la production de circuits intégrés en Chine en 2025 proviendra toujours de sociétés étrangères telles que SK Hynix, Samsung, TSMC et UMC avec des usines en Chine.