Sélectionner une page

La Commission prévoit d’investir près de 2 milliards d’euros au titre du programme pour une Europe numérique

La Commission prévoit d’investir près de 2 milliards d’euros au titre du programme pour une Europe numérique

La Commission a adopté trois programmes de travail dans le cadre du programme pour une Europe numérique, en exposant les objectifs et les domaines spécifiques auxquels un financement total de 1,98 milliard d’euros est destiné. Le programme pour une Europe numérique vise à renforcer la souveraineté technologique de l’Europe.

Le principal programme de travail, doté d’une enveloppe de 1,38 milliard d’euros, se concentrera sur les investissements dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l‘informatique en nuage et des espaces de données, des infrastructures de communication quantique, des compétences numériques avancées et de l’élargissement de l’utilisation des technologies numériques dans l’ensemble de l’économie et de la société, jusqu’à la fin de 2022. Parallèlement à ce programme de travail principal, la Commission a publié deux programmes de travail spécifiques : le premier, doté d’un budget de 269 millions d’euros jusqu’à la fin de 2022, est axé sur le financement de projets dans le domaine de la cybersécurité ; quant au second, il porte sur la création et le fonctionnement du réseau de pôles européens d’innovation numérique et son budget s’élève à 329 millions d’euros jusqu’à la fin de 2023.

« D’ici à 2030, les données, l’informatique en nuage et l’informatique de périphérique, ainsi que l’informatique quantique, stimuleront l’innovation dans l’industrie et la société, créant de nouveaux modèles d’activité. Les 2 milliards d’euros d’investissement annoncés aujourd’hui vont permettre aux entreprises européennes de toute taille, et notamment aux start-up, de saisir les possibilités qu’offrent des marchés en croissance rapide. Ces investissements vont aussi permettre de doter les citoyens européens des compétences nécessaires pour réussir dans un environnement numérique sûr. Notre souveraineté technologique s’en trouvera renforcée », souligne Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.

Les premiers appels au titre du programme pour une Europe numérique seront publiés d’ici la fin novembre et d’autres suivront en 2022. Les programmes de travail seront mis en œuvre principalement au moyen de subventions et de marchés publics.

Le programme pour une Europe numérique est le premier programme de financement de l’Union dont l’objectif principal est d’apporter les technologies numériques aux entreprises et aux citoyens. Doté d’un budget total prévu de 7,5 milliards d’euros (en prix courants) sur 7 ans, il doit accélérer la reprise économique et façonner la transformation numérique de la société et de l’économie européennes, ce qui profitera en particulier aux petites et moyennes entreprises. Le programme pour une Europe numérique sera mis en œuvre au moyen de programmes de travail pluriannuels.

Le programme pour une Europe numérique complétera les investissements réalisés dans le cadre d’autres programmes de l’UE, tels que Horizon Europe, EU4Health, InvestEU, le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, ainsi que les investissements soutenus par la facilité pour la reprise et la résilience.

Fiche d’information sur le programme pour une Europe numérique

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This