Sélectionner une page

La DGA nomme une adjointe Espace en charge du comité spatial de défense

La DGA nomme une adjointe Espace en charge du comité spatial de défense

L’ingénieure générale de l’armement Eva Portier a été nommée adjointe Espace du délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, et secrétaire générale du comité spatial de défense.

Cette nomination traduit la volonté de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, qui vise à renforcer l’action du ministère dans le domaine spatial, actuellement en profonde mutation. La crise des lanceurs que l’Europe traverse aujourd’hui, menace l’autonomie d’accès aux moyens spatiaux, nécessaires aux opérations de nos forces armées. Le New Space et l’évolution des offres de services pour le domaine civil, via l’essor des constellations et la multiplication des acteurs, interrogent également l’organisation et les pratiques de la politique spatiale militaire.

Le comité pour le spatial de défense, placé sous la présidence du ministre des Armées, sera notamment chargé de définir, décliner et mettre en œuvre la politique militaire nationale dans le domaine de l’espace sur les plans programmatique, industriel, capacitaires et internationaux en prenant en compte les enjeux opérationnels. En tant que secrétaire générale de ce comité, Eva Portier aura pour mission de coordonner l’action du ministère et de la Direction générale de l’armement (DGA) dans le domaine spatial, en dehors des aspects opérationnels qui relèvent quant à eux du commandement de l’espace.

Diplômée de l’École polytechnique (X 95) et ingénieure de l’École nationale supérieure des mines de Paris, Eva Portier a une large expérience dans le secteur spatial. Elle a été conseillère pour les affaires spatiales dans différents cabinets ministériels et a été responsable des programmes spatiaux militaires de renseignement à la DGA, dirigeant notamment le programme d’imagerie optique par satellite Musis-CSO. Elle dispose également d’une solide expérience au sein de sociétés privées du secteur.

Depuis septembre 2016, elle était en charge de la préparation des futurs systèmes de combat terrestre, naval et aérien, au sein de la DGA. Depuis 2018, elle pilotait également en binôme avec un officier général de l’armée de l’Air et de l’Espace, le projet « Système de combat aérien du futur » (SCAF) dont la phase 1B a été lancée en décembre dernier.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This