Sélectionner une page

La GSMA lance une initiative pour accélérer la croissance de l’Internet des Objets

La GSMA lance une initiative pour accélérer la croissance de l’Internet des Objets

La GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier, a annoncé avoir mis en place un nouveau projet, « Mobile IoT Initiative », soutenu par 26 opérateurs mobiles, équipementiers, fournisseurs de semiconducteurs, de modules et d’infrastructures, une initiative conçue pour favoriser l’utilisation des solutions LPWA (Low Power Wide Area) dans le spectre sous licence.

gsma-250815Les réseaux LPWA sont conçus pour les applications M2M (machine-to-machine) à faible débit de données, avec une longue autonomie de batterie, et qui fonctionnent sans surveillance pendant de longues périodes. C’est un domaine émergent de l’Internet des Objets (IoT) qui constitue un marché potentiel considérable alors que l’IoT monte en puissance. Des cabinets d’études dont Analysys Mason, Machina Research et Strategy Analytics prévoient qu’il y aura 2,7 milliards de connexions LPWA d’ici 2022.

Des solutions commerciales attendues en 2016

Cette initiative est soutenue par de grands acteurs du secteur, notamment AT&T, Alcatel-Lucent, Bell Canada, China Mobile, China Telecom, China Unicom, Deutsche Telekom, Ericsson, Etisalat, Huawei, Gemalto, Intel, KDDI, Nokia, NTT DOCOMO, Ooredoo, Orange, Qualcomm, Sierra Wireless, Singtel, Telecom Italia, Telefonica, Telenor, Telstra, u-blox et Vodafone.

Le nouveau groupe travaillera à accélérer la disponibilité commerciale de la technologie IoT mobile en facilitant les démonstrations, les validations de concept et les essais pour une sélection de technologies LPWA complémentaires sur le spectre sous licence. Elle fournira aussi une analyse et un feedback pour aider le projet 3GPP à normaliser ces technologies. Les spécifications initiales pour les solutions LPWA devraient être finalisées d’ici la fin 2015, avec un premier déploiement au début 2016 et le lancement de solutions commerciales dans le courant de l’année 2016.

« L’opportunité commerciale que représente le LPWA sera un moteur important pour le développement de l’IoT et il est essentiel que le secteur des technologies mobiles réponde très tôt aux exigences du LPWA », a déclaré Alex Sinclair, Directeur Général par intérim et Directeur technologique de la GSMA. « Le secteur est clairement uni pour soutenir Mobile IoT Initiative, avec une vision commune pour hâter la disponibilité de solutions normalisées, supprimer la fragmentation du marché et accélérer l’adoption de ces solutions. »

Des technologies complémentaires utilisant le spectre sous licence

Une seule technologie n’est pas en mesure de résoudre tous les cas d’utilisation du LPWA ; l’initiative se focalisera donc sur trois propositions de normes 3GPP complémentaires sous licence: LTE Evolutions, GSM Evolutions et Clean Slate technologies, explique la GSMA.

La GSMA rassemble près de 800 opérateurs et plus de 250 sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes.

Pour de plus amples informations

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This