Sélectionner une page

La JTE 2024 en images

La JTE 2024 en images

L’édition 2024 de la Journée Technique de l’Électronique d’Acsiel Alliance Electronique, qui s’est déroulée hier à Paris, avait pour thème « Électronique, Électrification, Réindustrialisation : un trio gagnant pour la France et l’Europe ». Retour en images sur cet événement incontournable de la filière électronique en France, co-organisé pour la deuxième année consécutive avec ViPress, et qui prend de l’ampleur chaque année.

Crédit photos : Cédric Lardière

La Journée Technique de l’Electronique (JTE) 2024 s’est déroulée hier, 24 janvier, à l’Espace Saint Martin, à Paris. L’événement a réuni 120 participants et avait pour thème « Électronique, Électrification, Réindustrialisation : un trio gagnant pour la France et l’Europe ».

 

En ouverture de cette édition 2024 de la JTE, Stéphane MARTINEZ, président d’Acsiel, a présenté les enjeux de la filière électronique française par rapport à l’électrification des usages.

 

Frédérique Le GREVES, présidente du Comité stratégique de filière (CSF) électronique, est revenue sur l’initiative commune lancée par Acsiel, Embedded France, le Snese et le SPDEI afin de renforcer l’ensemble de la filière électronique nationale.

 

Deux keynotes inaugurales étaient au programme cette année. Dans la première, Henri RAJBENBACH, expert de la Direction Générale Connect à la Commission Européenne, a présenté les grands axes de l’European Chips Act entré officiellement en vigueur en septembre dernier.

 

Dans la seconde keynote inaugurale, Marc PLISSIONNIER, responsable du département Électronique de puissance et systèmes de capteurs au CEA-Leti, a exposé les grands enjeux de l’électrification des usages d’un point de vue technique.

 

Lors de la 1ère table ronde, des sous-traitants et équipementiers de renom travaillant dans l’automobile, l’aéronautique ou encore l’industrie, ont notamment montré qu’électrification et réindustrialisation font bon ménage. De gauche à droite, Pascal COUTANCE (ViPress.net, modérateur), Anne-Flore PERRIN (Schneider Electric), Maxime MORAND (Verkor), François GUILLOT (Safran), Nicolas DENIS (AsteelFlash), Bruno RACAULT (All Circuits) et Thibaud SEVERINI (Matra Électronique).

 

Parallèlement aux tables rondes, un espace networking et exposition a permis à Agiga, Altrics, Elemca, Inventec, Protavic, Proto-Electronics, Rohde & Schwarz, TDK Electronics, Typhoon HIL et Würth Elektronik de présenter leurs innovations aux visiteurs de la JTE.

 

Lors de la seconde table ronde, des experts de grands acteurs de l’électronique ont évoqué les dernières innovations technologiques qui leur permettent de répondre aux défis de l’électrification des usages. De gauche à droite, Pascal COUTANCE (ViPress.net, modérateur), Eric MOREAU (STMicroelectronics), Pierre CEMELI (Soitec), Arnaud PONTHIEUX (TDK), Sylvain LE BRAS (Würth Elektronik), Franck MURRAY (Murata) et Stéphane BLANCHON (Rohde & Schwarz).

 

Un cocktail déjeunatoire, théâtre d’échanges fructueux, est venu clore cette JTE 2024.

 

Rendez-vous à Paris le 30 janvier 2025 pour la prochaine JTE.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This