Sélectionner une page

Ecrans LCD : les usines ne tournent plus qu’à 68% de leur capacité

Ecrans LCD : les usines ne tournent plus qu’à 68% de leur capacité

En raison du ralentissement de la demande au début de l’année 2024 et des efforts des fabricants pour « protéger » les prix des écrans LCD, Omdia prévoit que le taux d’utilisation des capacités de production des usines d’afficheurs chutera en dessous de 68% au premier trimestre 2024.

« Les ventes de téléviseurs en Amérique du Nord lors du Black Friday et les promotions chinoises pour la Journée des Célibataires (double 11) en 2023 ont été plus lentes que prévu, ce qui a entraîné l’augmentation des stocks de téléviseurs au premier trimestre 2024. Les pressions sur les prix des écrans TV de la part des marques de téléviseurs et des détaillants ont également été plus fortes. Cependant, les fabricants d’écrans, en particulier les fabricants chinois qui ont absorbé 67,5% des livraisons d’écrans pour téléviseurs LCD en 2023, réagissent à ces conditions avec de nouvelles réductions d’utilisation de leur capacité de production au 1er trimestre 24, soulignant leur ambition de maintenir les prix des écrans de téléviseurs LCD en en contrôlant l’offre », a déclaré Alex Kang, analyste principal chez Omdia.

« Les trois principaux fabricants d’écrans chinois, – BOE, China Star et HKC Display -, sont en pointe pour la réduction des taux d’utilisation des capacités de leurs usines, en particulier en février pendant les vacances du Nouvel An chinois. Ces trois ténors ont décidé de prolonger les vacances du Nouvel An chinois d’une à deux semaines. En conséquence, le taux d’utilisation moyen de leurs usines devrait tomber à 51% en février 2024, à comparer à 72% pour les autres fabricants », poursuit l’analyste.

La demande réduite au début de l’année, accompagnée de stocks élevés, a conduit les acheteurs d’écrans de téléviseurs LCD à se persuader que le prix des écrans continuera de baisser jusqu’à ce que les stocks se résorbent et que la demande de nouveaux modèles en 2024 puisse contribuer à la reprise. Cependant, les fabricants d’afficheurs chinois dominent ce marché et sont bien décidés à arrêter rapidement l’érosion des prix.

Omdia estime que cette confiance s’explique par trois raisons. Premièrement, les fabricants de panneaux chinois ont l’expérience de la gestion des prix des écrans de télévision LCD grâce à une politique de production sur commande. Deuxièmement, ils estiment que la demande d’afficheurs pour TV augmentera à partir du 2e trimestre en raison des grands événements sportifs venir tels que l’Euro 2024 ou les Jeux olympiques de Paris 2024. Et troisièmement, les récents problèmes de transport maritime en raison d’une menace accrue d’attaques par les rebelles Houthis soutenus par l’Iran au Yémen ont conduit davantage de compagnies maritimes mondiales à prendre la décision d’arrêter le passage de leurs bateaux par la mer Rouge à partir de la mi-décembre 2023. En conséquence, les délais et les coûts de transport de l’Asie vers l’Europe ont considérablement augmenté. « Les développements au cours des prochains mois prépareront le terrain pour les fabricants d’écrans, en particulier les fabricants chinois qui pensent pouvoir contribuer à une reprise plus rapide des prix des écrans pour téléviseurs LCD », conclut ainsi Alex Kang.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This