Sélectionner une page

La moitié des dix premiers équipementiers automobiles développeront leurs propres puces d’ici 2025

Alors que Stellantis a dévoilé hier son intention de développer ses propres microcontrôleurs avec Foxconn pour couvrir 80% de ses besoins, Gartner enfonce le clou en prévoyant que d’ici 2025, les pénuries de puces et les tendances telles que l’électrification et la conduite autonome inciteront 50% des 10 principaux équipementiers automobiles à concevoir leurs propres puces.

Avec cette stratégie, ils espèrent que cela leur donnera le contrôle de leur feuille de route des produits et des chaînes d’approvisionnement.

« Dans la plupart des cas, les fabricants de puces sont traditionnellement des fournisseurs de niveau 3 ou 4 des constructeurs automobiles, ce qui signifie qu’il leur faut généralement un certain temps pour s’adapter aux changements affectant la demande du marché automobile. Ce manque de visibilité dans la chaîne d’approvisionnement a accru le désir des équipementiers automobiles d’avoir un meilleur contrôle sur leur approvisionnement en semiconducteurs », souligne Gaurav Gupta, vice-président de la recherche chez Gartner.

En outre, la pénurie actuelle de puces concerne principalement les semiconducteurs fabriqués à partir de technologies matures sur tranches de 200 mm ou moins, un segment, où l’extension des capacités de production est difficile.

Un phénomène «OEM-Foundry-Direct» qui se propagera à d’autres industries

Ce modèle consistant à amener la conception de puces en interne, ce que Gartner appelle «OEM-Foundry-Direct», n’est pas unique à l’industrie automobile et s’intensifiera parmi les entreprises technologiques à mesure que certains changements se produisent sur le marché des semiconducteurs.

Les fondeurs, tels que TSMC et Samsung, ont donné accès à des processus de fabrication de pointe, et d’autres fournisseurs de semiconducteurs ont donné accès à une propriété intellectuelle avancée qui facilite la conception de puces personnalisées. « Nous prévoyons également que les leçons tirées de la pénurie de puces électroniques inciteront davantage les constructeurs automobiles à devenir des entreprises technologiques », poursuit Gaurav Gupta.

Gartner prévoit également que, d’ici 2025, le prix de vente moyen des véhicules neufs dépassera 50 000 $ aux États-Unis et en Allemagne, ce qui entraînera un allongement de la durée de vie des modèles d’occasion qu’il faudra réparer et mettre à niveau.

« Cette accélération de l’augmentation des prix réduira probablement le nombre total de ventes de véhicules neufs et augmentera le marché des pièces de rechange et des mises à niveau alors que les gens cherchent à garder les véhicules existants plus longtemps », a déclaré Mike Ramsey, vice-président de la recherche chez Gartner.

Les analystes de Gartner prévoient ainsi que le marché des véhicules neufs restera stable ou même déclinera face à la hausse des prix. Dans le même temps, les constructeurs automobiles pousseront de nouveaux services et des mises à niveau d’équipements  pour prolonger la durée de vie des véhicules existants.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This