Sélectionner une page

La production de smartphones retrouvera son niveau d’avant-crise en 2022

La production de smartphones retrouvera son niveau d’avant-crise en 2022

TrendForce s’attend à ce que la production annuelle de smartphones pour 2022 atteigne environ 1,39 milliard d’unités (dont 47,5% de modèles 5G), soit un taux de croissance annuel de 3,8%. En retrouvant son niveau d’avant la pandémie, l’industrie des smartphones retrouvera ses principaux moteurs de croissance qui restent le cycle habituel de remplacement des appareils et la demande supplémentaire des marchés émergents.

Les gains de part de marché seront très difficiles pour les marques de smartphones en raison d’une concurrence féroce, prévient le cabinet d’études taïwanais. La production de smartphones de Samsung pour 2022 devrait atteindre 276 millions d’unités, soit une croissance de 1,1% en glissement annuel. Sur les marchés émergents, la demande continuera de se concentrer sur les modèles d’entrée de gamme. Ainsi, Samsung aura de plus en plus de difficultés à accroître sa part de marché car la plupart de son offre ne cible pas la demande de produits d’entrée de gamme. TrendForce s’attend à ce que la production de smartphones d’Apple pour 2022 atteigne 243 millions d’unités, ce qui représente une croissance de 5,4% et le deuxième volume le plus élevé parmi toutes les marques de smartphones. Étant donné que la demande n’augmentera probablement pas de manière significative sur le marché intérieur chinois des smartphones l’année prochaine, les trois principales marques chinoises, dont OPPO, Xiaomi et Vivo, dépendront principalement des ventes à l’étranger pour la croissance de leurs parts de marché. Xiaomi devrait profiter de la croissance de ses ventes à l’étranger et enregistrer une production de smartphones de 220 millions d’unités, ce qui représente une croissance 15,8% par rapport à 2021 et le troisième volume le plus élevé parmi toutes les marques. OPPO, classé quatrième, devrait voir sa production annuelle de smartphones atteindre 208 millions d’unités en 2022, soit une croissance de 2,5% en glissement annuel. Enfin, Vivo prendra la cinquième place l’année prochaine en produisant près de 150 millions de combinés, soit une croissance de 6,4% en glissement annuel.

660 millions de smartphones 5G produits en 2022 ?

Grâce à la poussée active du gouvernement chinois pour la commercialisation de la 5G au cours des deux dernières années, la part de marché mondiale des smartphones 5G atteindra probablement 37,4% en 2021, avec environ 500 millions d’unités produites cette année. À l’avenir, maintenant que la part de marché des smartphones 5G a dépassé les 80% en Chine, l’industrie des smartphones se concentrera sur le développement de la 5G vers d’autres marchés régionaux. Cependant, alors que la progression de la construction des réseaux 5G varie suivant les pays, la croissance de la part de marché de la 5G semble maintenant ralentir. Dans ce contexte, TrendForce s’attend à ce que la production de smartphones 5G pour 2022 atteigne environ 660 millions d’unités, se traduisant par une part de marché de 47,5% pour les combinés 5G sur le marché global des smartphones.

Par ailleurs, la part de marché croissante des smartphones 5G génère également une demande croissante correspondante de composants. Compte tenu de l’augmentation des besoins en serveurs, appareils IoT et véhicules électriques, les fondeurs auront encore plus de mal à fabriquer suffisamment de composants pour les combinés 5G, car les capacités des fonderies sont déjà poussées à leurs limites. Cela signifie également que la part de marché des marques de smartphones dépendra de leur capacité à réserver des capacités de fonderie. Cependant, la ruée des marques de smartphones pour réserver des capacités de fonderie pourrait conduire à des surréservations, exacerbant ainsi davantage la disponibilité des composants des smartphones. Par conséquent, si la demande réelle des acheteurs de smartphones est inférieure aux attentes, TrendForce estime que les marques de smartphones pourraient être contraintes d’ajuster à nouveau leurs stocks au 2e semestre 2022.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This