La restructuration de Nexans menace 939 postes en Europe
Le fabricant de câbles Nexans annonce un projet de restructuration européen qui devra permettre un redimensionnement complet de l’organisation grâce au recentrage sur ses activités coeur de métier, en supprimant les structures régionales et en réduisant considérablement sa complexité.
Le projet de restructuration pourrait entraîner la suppression de 939 postes et la création de 296 postes. Les principales conséquences sociales concerneraient l’Allemagne, la France, la Suisse et dans une moindre mesure, la Belgique, la Norvège et l’Italie.
Cette restructuration doit aider Nexans à adapter l’implantation industrielle de façon ciblée, à réajuster le périmètre des activités corporate au niveau du siège mondial du groupe et à mutualiser certaines activités fonctionnelles entre pays.
Le projet devrait également contribuer à l’optimisation de l’organisation actuelle du groupe en matière d’innovation et technologie, en lien avec l’évolution actuelle des activités vers davantage de modularité et de services, explique le fabricant de câbles.
« L’évolution du marché mondial et la demande des clients nous obligent à mener une profonde transformation de Nexans, de ses compétences, de son positionnement, de ses offres et de ses activités. L’objectif du Nouveau Nexans est d’évoluer au-delà du marché des câbles de commodités pour devenir un leader de solutions et gestion de systèmes d’énergie et de données. Aujourd’hui, le groupe présente un projet aux employés et à la représentation syndicale visant à alléger la structure de l’entreprise, la rendre plus agile et à restaurer durablement sa compétitivité. Ceci permettra d’ouvrir la voie à un modèle de création de valeur accrue centré sur les services et le développement de solutions innovantes. Le processus d’information et de consultation qui s’ouvre sera l’occasion d’expliquer et de présenter nos propositions pour atteindre ces objectifs », déclare Christopher Guérin, directeur général de Nexans.
Spécialiste mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants, les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation).
Avec une présence industrielle dans 34 pays, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans présentera ses résultats 2018 le 14 février prochain.