Sélectionner une page

La Software République lance son incubateur de start-up pour accélérer les projets de mobilité

La Software République lance son incubateur de start-up pour accélérer les projets de mobilité

Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales ont inauguré l’incubateur de la Software République, un écosystème d’open innovation pour la mobilité durable, sécurisée et intelligente. L’incubateur met à disposition des start-up les ressources des six membres ainsi qu’un programme d’accompagnement sur mesure. Les start-up gagnantes de la 1e édition du Mobility 4.0 Challenge – Wattpark, Geoflex et Vianova – ainsi qu’Angoka et Parcoor font partie de la première promotion.

Cet incubateur a une double vocation : accélérer les projets des start-up sélectionnées et enrichir l’open innovation des six membres autour de trois thématiques : l’énergie, les nouvelles mobilités et les véhicules connectés. Incubées pour une durée de six à dix-huit mois, les start-up accueillies ont comme objectif de construire un projet avec au minimum deux membres de la Software République. En contrepartie, les membres de la Software République s’engagent à mettre à disposition leurs ressources ainsi qu’un programme d’accompagnement sur mesure.

Le programme d’accompagnement se décline en cinq axes : 15 000 experts à disposition ; un hébergement à la carte parmi les dix localisations proposées par les membres ; un coaching à la demande ; un conseil juridique indépendant ; un accès privilégié à l’écosystème de la Software République.

Wattpark, Geoflex et Vianova qui ont remporté la première édition du Mobility 4.0 Challenge sont rejoints par deux autres start-up, Angoka et Parcoor, retenues par le comité de sélection de l’incubateur.

Les start-up et leurs projets :

Angoka protège les communications pour les Smart Cities et la mobilité. Ses solutions matérielles sauvegardent l’intégrité des communications de machine à machine (M2M) et la provenance des données, créant ainsi des connexions fiables quel que soit le réseau.

Geoflex est un opérateur de services améliorant les applications GPS / GNSS pour atteindre un positionnement sûr et précis, jusqu’à quatre centimètres, sur terre, en mer et dans les airs. Geoflex fournit une hyper-géolocalisation universelle aux trains, voitures, navires, drones, smartphones…mais aussi pour la livraison du dernier kilomètre dans les villes intelligentes.

Parcoor propose un logiciel embarqué de détection des menaces, déployé directement sur les équipements à protéger. Ce logiciel utilise une approche qui combine des données surveillées en temps réel provenant de l’équipement et des algorithmes de ‘machine learning’ de pointe, légers, rapides et intelligibles. Cette solution assure une cybersécurité embarquée et une détection autonome et en temps réel de potentielles menaces.

Vianova développe un algorithme de sécurité routière qui pourra profiter à la fois aux villes et aux automobilistes pour identifier et être informés en temps réel des incidents dangereux sur les routes ou des risques d’accident élevés dans certaines zones.

Wattpark est le « Airbnb des chargeurs ». Il permet aux propriétaires d’une borne de recharge de la partager et de la louer. Il aide les conducteurs à localiser une borne, à s’y connecter et à payer facilement, évitant ainsi tout stress dans l’expérience de conduite des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

 

Le comité de sélection de Software République se réunit deux fois par an, en juin et en décembre, sur la base des rencontres faites avec les start-up pour une entrée en incubation respectivement en septembre de l’année en cours et en janvier de l’année suivante.

Le lancement officiel a eu lieu au Village by CA et réunissait les représentants des membres fondateurs de la Software République ainsi que la première promotion de start-up.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This