Sélectionner une page

Lacroix inaugure la production de la borne de recharge made in France Mobilize PowerBox

Lacroix inaugure la production de la borne de recharge made in France Mobilize PowerBox

Le sous-traitant démarre la production de cette borne de recharge intelligente, connectée, sécurisée et bidirectionnelle, qui sera commercialisée prochainement dans le réseau Renault. Située dans l’usine Symbiose de Lacroix dans le Maine-et-Loire, la ligne de production dispose d’une capacité initiale de 65 000 unités/an.

Lacroix Electronics a inauguré hier en grande pompe la production de la borne de recharge Mobilize PowerBox sur une nouvelle ligne de production de son usine Symbiose située à Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire. L’inauguration a eu lieu en présence d’Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, tous partenaires industriels de la Software République, un écosystème d’innovation créé en avril 2021 et dédié à la mobilité intelligente, sécurisée et durable. La borne sera prochainement commercialisée par le réseau Renault pour tous les véhicules électriques des marques de Renault Group.

© Lacroix Electronics / STMicroelectronics

La capacité de production initiale s’élève à 65 000 unités par an mais la ligne de production pourra être adaptée, voire dupliquée, en cas de besoins plus importants, grâce à la stratégie d’industrie 4.0 automatisée et numérisée développée par Lacroix pour son usine Symbiose, inaugurée en septembre 2022, qui s’inscrit dans la volonté du groupe de contribuer à la relocalisation de la filière électronique en France.

Développée par Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, tous membres de la Software République, et leur partenaire technologique IoTecha, Mobilize PowerBox permet de recharger tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables équipés d’une prise de type 2, avec une puissance de charge allant jusqu’à 22 kW, en fonction de l’installation électrique et de la capacité de charge du véhicule. La borne se veut une solution de recharge polyvalente qui s’adapte à toutes les installations électriques, monophasées ou triphasées, à l’intérieur comme à l’extérieur, positionnée sur un mur ou sur un pied.

Un système de gestion dynamique de l’énergie, qui module la puissance de charge en s’adaptant à la puissance disponible, lui permet de bien s’intégrer dans l’écosystème électrique de la maison et d’éviter toute disjonction. Elle a par ailleurs été conçue pour apporter un maximum de cybersécurité mais également pour garantir une borne toujours à la pointe de la technologie grâce à un système de mise à jour à distance.

Chaque partenaire industriel a apporté son expertise à Mobilize PowerBox : IoTecha Corp pour le matériel et le logiciel de recharge intelligente éprouvé sur le terrain, le contrôle industriel, et les protocoles ISO15118 et OCPP, Orange pour les télécommunications 4G et les services associés, Renault pour l’architecture des systèmes de recharge des véhicules électriques, STMicroelectronics pour les semiconducteurs (microprocesseurs, circuits de communication et de sécurité) et Thales pour les aspects liées à la cybersécurité et la protection des données avec un système de gestion sécurisée.

© Lacroix Electronics / STMicroelectronics

La borne se décline en quatre versions pour répondre à un maximum de besoins. La version UNO s’adresse aux particuliers à la recherche d’une solution de recharge à domicile simple et sécurisée. La version UNO PLUS cible les infrastructures installées en entreprises ou copropriétés. Elle intègre un lecteur de carte RFID pour s’assurer que seuls les utilisateurs autorisés ont accès à la charge, le gestionnaire disposant ainsi d’une meilleure traçabilité de l’utilisation. La version UNO PRO concerne les bornes qui seraient accessibles au public et les bornes installées chez les collaborateurs. Ce modèle dispose d’un lecteur RFID et d’un compteur MID (Measurement Instruments Directive) permettant la refacturation de l’électricité. En effet, le compteur MID simplifie le remboursement des frais professionnels des collaborateurs en certifiant l’électricité consommée lors de la recharge à domicile.

Enfin, VERSO est la version bidirectionnelle de la borne Mobilize PowerBox, qui permet de recharger son véhicule mais aussi de renvoyer de l’électricité à son réseau domestique et au réseau public, générant ainsi des économies significatives aux utilisateurs. Cette borne bidirectionnelle sera disponible pour le lancement de la Renault 5 électrique.

Toutes ces versions bénéficieront de mises à jour automatiques et d’un possible diagnostic à distance (FOTA, firmware over the air), via une connexion Wi-Fi ou Ethernet. Elles seront équipées d’une prise sécurisée de type 2 ou d’un câble long de 6,5 mètres (hors France). Les versions UNO PRO et VERSO disposeront également d’une connexion 4G.

L’application « My PowerBox » permet aux utilisateurs de piloter leur recharge à distance et de consulter l’historique de leur consommation. L’application propose également aux utilisateurs de différer la charge pendant la nuit (entre minuit et 6h) et de recevoir des alertes afin d’être toujours informés de la fin de leur session de charge. Pour empêcher toute utilisation non autorisée de la borne, les clients pourront verrouiller l’accès à la borne depuis leur application.

L’achat et l’installation des bornes Mobilize PowerBox seront proposés à tous les clients lors de l’achat d’un véhicule électrique dans le réseau Renault. Pour faciliter la transition vers la mobilité électrique, ils pourront opter pour une offre de solution de recharge « tout compris », développée en partenariat avec Mobilize Power Solutions : un prix fixe est établi en fonction des caractéristiques de l’installation au domicile, notamment l’emplacement de la borne par rapport au compteur électrique, grâce à un outil innovant s’appuyant sur Google Maps. Aucune visite technique préalable n’est nécessaire, une simple vérification par visio-conférence réalisée par un expert Mobilize Power Solutions en amont permet de vérifier la conformité de l’installation électrique du client. Un rendez-vous est ensuite programmé pour installer la borne, garantie avant la livraison de la voiture et dans un délai maximum de 45 jours ouvrés après la commande.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This