L’Allemand X-FAB reprend les actifs d’Altis Semiconductor
X-FAB Silicon Foundries annonce l’acquisition, à l’issue d’une procédure de redressement judiciaire, des actifs d’Altis Semiconductor, la fonderie spécialisée implantée à Corbeil-Essonnes en région parisienne. Les termes de l’acquisition n’ont pas été dévoilés. X-FAB était en concurrence avec une offre chinoise déposée par SMIC et Sitri.
Les deux sociétés misant sur des marchés et des applications complémentaires, cette acquisition et les synergies induites viennent enrichir l’offre d’X-FAB, assure le fondeur allemand. La capacité de production sur tranches de 200 mm de diamètre de l’entreprise est presque doublée. Avant le rachat, X-FAB revendiquait une capacité de production de 72 000 tranches par mois en équivalant 200 mm. X-FAB répond ainsi à la demande croissante pour ses technologies de fabrication et accroît sa présence en Europe de manière significative.
Altis Semiconductor, fonderie spécialisée de silicium, indépendante, produit des technologies CMOS 180 / 130 nm cuivre sur tranches de 200 mm avec un effectif d’environ un millier de personnes. Son portefeuille technologique s’appuie sur les savoir-faire hérités de ses précédents actionnaires, IBM et Infineon, et se complète de développements et innovations réalisés en propre depuis 2010.
Selon l’Usine Nouvelle, X-Fab s’engage à reprendre tout le personnel (965 personnes), à maintenir tous les CDI (environ 800 personnes) pendant 3 ans en cas de baisse des commandes et à investir 100 millions d’euros en 10 ans pour mettre à niveau l’outil de production. Son offre prévoit aussi le transfert à Altis Semiconductor d’une technologie de fabrication de circuits en gravure de 180 nanomètres dédiés aux applications automobiles.
Les caractéristiques des technologies développées, ainsi que les marchés finaux d’X-FAB, assurent également l’existence à long-terme et le développement du site de Corbeil-Essonnes, tout en renforçant sa compétitivité, promet X-FAB. La stratégie d’X-FAB qui consiste à investir massivement dans les activités de R&D en vue du développement de technologies propriétaires, s’appliquera également au nouveau site.
« Nous sommes très contents de la décision prise par le tribunal et nous apprécions la confiance qui nous a été accordée. Je suis convaincu que cette acquisition profitera à toutes les parties impliquées. Altis Semiconductor est un atout majeur pour X-FAB comme fonderie de référence du monde analogique. Cette acquisition nous permettra d’élargir nos capacités afin de répondre à la demande croissante des clients. Avec notre expérience incontestable en matière d’intégration et de développement de nouveaux sites, nous ferons tout pour assurer une transition harmonieuse d’Altis dans le groupe X-FAB et assurer un avenir durable au site », a déclaré Rudi De Winter, p-dg du groupe X-FAB.
X-FAB est un groupe de fonderie allemand pour circuits analogiques et mixtes et MEMS pour des applications automobiles, industrielles, grand public, médicales et autres. Le fondeur fait appel à des procédés CMOS modulaires avec des géométries de 1,0 à 0,13 µm, et des procédés spéciaux BCD, SOI et MEMS à longue durée de vie. Le fondeur possédera dorénavant six sites de production en Allemagne, France, Malaisie et aux Etats-Unis. Après l’intégration d’Altis, X-FAB va employer plus de 3 800 personnes à travers le monde.