Sélectionner une page

Lancement d’un projet européen pour développer les nouvelles technologies du char du futur

Lancement d’un projet européen pour développer les nouvelles technologies du char du futur

Coordonné par Thales et d’une durée de trois ans, le projet FMBTech a pour ambition d’adapter la conception des chars de combat actuels et futurs aux nouvelles conditions de la guerre hybride moderne.

Le projet européen FMBTech (Technologies for existing and Future Main Battle Tank), qui permettra de développer les technologies des chars actuels et futurs, vient officiellement d’être lancé. Ce projet ambitionne d’adapter la conception des chars de combat aux nouvelles conditions de la guerre hybride moderne. Coordonnée par Thales, cette initiative s’appuie sur un consortium de 26 entités participantes issues de treize pays membres de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Chypre, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie) et de la Norvège.

Financé par la Commission européenne au titre du Fonds européen de la défense (FED, édition 2023) et par ce consortium, ce projet d’une durée de trois ans permettra d’élaborer des solutions modulaires et adaptatives pour assurer l’état de préparation nécessaire des forces sur des champs de bataille divers et complexes. Grâce à l’emploi de briques technologiques innovantes (non précisées ici), cette initiative est censée aboutir à des chars de combat agiles, intelligents et coopératifs, permettant de pallier les limites des flottes actuelles vieillissantes dans l’UE et en Norvège, le tout dans le cadre d’un meilleur rapport coût-efficacité.

Le projet FMBTech a été sélectionné par la Commission européenne aux fins de financement par le Fonds européen de la défense (FED) en 2023 et s’est vu allouer un budget global de 19 millions d’euros. Parmi les 26 entités participantes, FMBTech regroupe 8 PME et 7 RTO (organisations pour la recherche et la technologie). La France est le pays qui rassemble le plus d’entités dans ce consortium, avec les participations de Thales Six GTS (coordinateur du projet), Arquus, Hensoldt France, MBDA France, KNDS France et Safran Electronics & Defense.

Rappelons qu’en fin de semaine dernière, KNDS Allemagne, KNDS France, Rheinmetall et Thales ont légalement constitué la « MGCS Project Company », société qui sera chargée, en tant que maître d’œuvre industriel, de l’exécution du programme du char franco-allemand du futur.

INSCRIPTION NEWSLETTER

NE MANQUEZ PAS LE 13 MAI

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This