
Lancement d’une chaire Électronique durable à Grenoble INP-Phelma, UGA

Grenoble INP – Phelma, UGA, avec le soutien de la Fondation Grenoble INP, annonce le lancement de la chaire Électronique durable, un dispositif pédagogique visant à intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans la formation des ingénieurs en électronique.
Former les ingénieurs de demain aux enjeux de durabilité dans l’électronique. Tel est l’objectif de la chaire Électronique durable qui vient officiellement d’être lancée par l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Phelma, UGA. Soutenu par plusieurs entreprises mécènes du secteur telles qu’Elsys Design, une société du groupe Advans, STMicroelectronics et Thales, ce dispositif pédagogique visant à intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans la formation des ingénieurs en électronique, bénéficie d’un double engagement, à la fois financier et en compétences. L’entreprise Lynred a également rejoint cette dynamique en apportant son expertise et son soutien sous la forme de mécénat de compétences.
D’une durée de 3 ans, la chaire couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électronique, des matériaux à leur extraction, à la conception et à la fabrication des circuits et des cartes, aux usages et à la fin de vie des produits, en passant par les enjeux de conception sobre, de réparabilité, de réutilisation, de recyclabilité et de traitement des effluents industriels.

© Grenoble INP – Phelma, UGA
« Grâce à cette chaire, nous voulons sensibiliser et former nos étudiants à l’électronique durable dans toutes ses dimensions techniques, environnementales et sociétales, tout en nous appuyant sur l’expertise concrète de nos partenaires industriels. Ainsi, nous leur donnons toutes les compétences pour faire évoluer durablement la filière », explique Pierre Benech, titulaire de la chaire et enseignant-chercheur à Grenoble INP – Phelma, UGA.
La chaire s’appuiera sur sept filières de formation de l’école Phelma, via la mise en place de modules de cours, de conférences, d’hackathons ou encore de MOOC (Massive open online course, cours à distance ouvert à tous), avec à terme la volonté de dissémination des ressources à l’ensemble du monde académique et industriel.
Le premier événement de la chaire avec une conférence sur l’électronique durable à destination des étudiants de troisième année de Grenoble INP – Phelma, UGA, qui aura lieu en septembre. Il marquera le coup d’envoi des actions pédagogiques et de sensibilisation portées par la chaire.