Laurence Dassas nommée déléguée générale de la Fédération de l’Électronique Française
Laurence Dassas a quitté son poste à la direction de l’innovation et des partenariats chez X-Fab pour devenir déléguée générale de la Fédération de l’Électronique Française, une entité récemment créée par les syndicats professionnels de l’électronique Acsiel, le Snese et le SPDEI.
Lancée officiellement il y a quelques mois par les syndicats professionnels de l’électronique Acsiel (composants, instruments de mesure, équipements de production), le Snese (sous-traitance) et le SPDEI (distribution), la Fédération de l’Électronique Française (FdEF) a nommé une déléguée générale en la personne de Laurence Dassas, ancienne directrice de l’innovation et des partenariats chez X-Fab.
« Cette nomination marque une étape déterminante pour structurer la nouvelle entité et accompagner l’ambition collective d’une filière stratégique au cœur des transitions technologique, industrielle et écologique », précise la FdEF dans un communiqué.

Laurence Dassas, déléguée générale de la Fédération de l’Électronique Française (FdEF) – © FdEF
Forte d’une expérience de plus de vingt ans dans les semiconducteurs et l’innovation industrielle, celle qui joue désormais le rôle de directrice exécutive de la Fédération aura pour mission de porter une voix unifiée pour l’ensemble de la filière et de ses acteurs (fabricants, sous-traitants, distributeurs, fournisseurs de technologies et de matériaux, concepteurs, assembleurs, entreprises innovantes, organismes de formation) et d’accompagner la mise en œuvre du Contrat Stratégique de Filière Électronique. De fait, sa nomination marque le réel lancement opérationnel de la FdEF.
« Notre filière possède une histoire, un savoir-faire et un potentiel considérables. Ma priorité sera de donner un cap clair, de renforcer la cohésion entre nos acteurs et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’électronique française, en France, en Europe, comme à l’international », a déclaré Laurence Dassas, déléguée générale de la Fédération de l’Électronique Française.
Ingénieure de formation, Laurence Dassas bénéficie de plus de vingt ans d’expérience dans les semiconducteurs et les technologies de pointe. Elle a occupé des postes clés au sein d’environnements industriels exigeants, de la R&D à la gestion de projets stratégiques, jusqu’à la direction de l’innovation et des partenariats chez X-Fab. « Son expertise couvre l’ensemble des enjeux industriels, technologiques et internationaux de la filière électronique », précise la FdEF.
Cette nomination intervient dans le prolongement de la signature, en juillet dernier, du Contrat Stratégique de Filière (CSF) Electronique, placé sous l’égide du ministère chargé de l’Industrie et portant sur la période 2025-2028. La Fédération, qui a été créée pour renforcer la visibilité, la cohérence des actions et l’influence d’une filière essentielle à la souveraineté technologique de la France, joue désormais un rôle central dans la gouvernance de ce CSF et pilote la mise en œuvre d’une feuille de route ambitieuse pour accélérer l’innovation, développer des capacités industrielles, réaliser une montée en compétences, sécuriser les chaînes d’approvisionnement et renforcer la souveraineté technologique française.
« Sous la direction de Laurence Dassas, la Fédération renforcera ses actions aux côtés des entreprises, des partenaires publics et des acteurs institutionnels pour accompagner la montée en puissance de l’écosystème électronique en France, souligne Frédérique Le Grevès, présidente du CSF Électronique et de la Fédération de l’Électronique Française. Cette nomination marque un signal fort : celui d’une filière pleinement mobilisée pour répondre aux défis industriels, géopolitiques et technologiques. »


