L’automobile et la téléphonie mobile tirent la consommation de puces
11 familles de semiconducteurs devraient enregistrer une croissance supérieure ou égale à celles de l’ensemble du marché des semiconducteurs cette année, tandis que les 22 autres familles devraient faire moins bien que la moyenne de la croissance du marché, évaluée à 7% par IC insights.
Les circuits logiques dédiés à l’automobile devraient enregistrer la plus forte croissance (+15%), devant les mémoires Drams (+14%), les circuits analogiques spécifiques à l’automobile (+12%), ainsi que les circuits analogiques spécifiques aux communications mobiles (12% également).
La croissance en 2015 sera donc tirée par l’automobile, les téléphones mobiles et l’Internet des objets, pronostique IC Insights. A l’inverse, le cabinet d’études américain note une atonie du marché des processeurs pour tablettes.
Globalement 27 familles de produits devraient enregistrer une croissance cette année, contre 28 familles en 2014.
A moyen terme, le marché des semiconducteurs pour l’automobile devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 6,5% entre 2014 et 2019, à comparer à 6,8% pour les télécoms, 4,3% pour le grand public, 4,2% pour l’informatique, 4,5% pour l’industriel et 2,7% pour la défense et l’électronique gouvernementale. Malgré sa croissance, le marché des semiconducteurs pour l’automobile devrait rester relativement modeste : 8% de l’ensemble du marché des puces en 2015 ; moins de 10% en 2019.