Le boom des smartphones masque l’essoufflement du marché des mobiles
Au quatrième trimestre 2015, 435 millions de smartphones devraient être vendus dans le monde, soit alors 80% de l’ensemble du marché des téléphones mobiles, selon une étude d’IC Insights. Sur une base annuelle, les smartphones sont devenus majoritaires pour la première fois en 2013 (54% de l’ensemble des téléphones mobiles. Ils devraient représenter 93% des livraisons en 2018.
Ainsi, le marché des téléphones mobiles conventionnels va accélérer son déclin. En nombre d’unités, ce marché a reculé de respectivement 18% et 23% en 2013 et 2014. Il devrait s’effondrer ce 27% cette année, pronostique IC Insights.
Ce phénomène de vases communicants masque le fait que, pris dans son ensemble, le marché des téléphones mobiles (smartphones ou non) ne progresse presque plus. Sa croissance qui avait encore atteint 5% en 2014, ne devrait pas dépasser 3% cette année, assure IC Insights.
La croissance du marché des mobiles au cours des cinq prochaines années concernera principalement les économies en développement (principalement la Chine et l’Inde). Ce sont donc les modèles de smartphones d’entrée de gamme (vendus à moins de 200 dollars) qui en récolteront les fruits, selon le cabinet d’études américain.