Le codeur rotatif magnétique gagne en précision, compacité et robustesse
Œuvre de Vishay, le capteur rotatif de position absolue référencé RAME012 concilie un diamètre de 12,7 mm, une précision supérieure à 11 bits et une tenue aux environnements sévères des applications militaires et industrielles.
Vishay enrichit sa gamme de codeurs rotatifs à effet Hall avec le lancement du RAME012, un capteur rotatif de position absolue dédié aux applications militaires et industrielles qui requièrent une mesure précise de la rotation dans des espacés confinés. Le RAME012 peut en effet s’enorgueillir de combiner un encombrement particulièrement compact (corps en acier inoxydable de seulement 12,7 mm de diamètre et de 11 g), une précision supérieure à 11 bits avec une résolution de 14 bits et une capacité à fonctionner dans une large plage de température (-40°C à +105°C).
Ce codeur fonctionne à partir d’une tension de 5 V et nécessite moins de 100 mA. Doté d’une interface série synchrone de type SSI (d’autres interfaces sont toutefois disponibles), ce capteur rotatif affiche une précision de 11,23 bits (±0,15°) à 25 °C et de 10,23 bits (±0,3°) sur toute sa plage de température de fonctionnement. La fiche technique indique par ailleurs que la précision – qui, rappelons-le ici, diminue quand la vitesse de rotation baisse – reste supérieure à 0,1 % même quand la vitesse tombe à 10 tr/min.
Parmi les autres caractéristiques du RAME012, notons un temps de démarrage de 20 ms, un rafraîchissement des mesures toutes les 100 µs, un temps de latence de 200 µs, un taux d’échantillonnage de 2,5 kHz, un jeu axial et radial inférieur à 50 μm avec une charge d’arbre de ± 2,5 N ou bien encore une durée de vie de 50 millions de rotations.
Avec sa sortie SSI et son rapport performance/taille intéressant, ce capteur cible le remplacement des potentiomètres dans les systèmes de guidage de missiles ou dans les systèmes de mesure industriels, pour ne citer que ces quelques exemples.