Sélectionner une page

Taïwan localisera 48% de la capacité de production mondiale de fonderie en 2022

Taïwan localisera 48% de la capacité de production mondiale de fonderie en 2022

Selon TrendForce, Taïwan est crucial pour la chaîne d’approvisionnement mondiale des semiconducteurs, l’île représentant à elle-seule une part de marché de 26% des revenus des semiconducteurs en 2021, se classant au deuxième rang mondial. Ses industries de conception de circuits intégrés et de packaging et de test représentent également des parts de marché respectives de 27% et 20%, se classant respectivement deuxième et première au monde.

Avec leurs usines à Taïwan ou à l’étranger, les fondeurs taïwanais se sont accaparé 64% du marché mondial des prestations de fonderie qui a dépassé les 100 milliards de dollars en 2021. Outre le fait que TSMC possède la technologie la plus avancée et une part de marché de 53%, le pays peut également compter sur l’expertise d’autres fondeurs tels qu’UMC, Vanguard ou PSMC.

Actuellement, Taïwan abrite 24 usines de fondeurs produisant sur tranches de 200 mm et 300 mm de diamètre, suivi par la Chine, la Corée du Sud et les États-Unis. En ce qui concerne les projets de nouvelles usines, Taïwan compte toujours le plus grand nombre de nouvelles usines, dont six nouvelles fabs en cours, suivi par la Chine et les États-Unis, avec des plans pour quatre et trois nouvelles usines, respectivement.

En raison des pénuries de puces causées par la pandémie et les troubles géopolitiques des deux dernières années, divers gouvernements ont rapidement pris conscience du fait que la localisation de la fabrication de puces est nécessaire pour éviter les risques d’approvisionnement liés aux difficultés logistiques. Les entreprises taïwanaises ont surfé sur cette vague pour devenir des partenaires que les gouvernements du monde entier veulent séduire pour qu’elles viennent installer des usines sur leur territoire.

En raison des avantages des fondeurs taïwanais en termes de procédés avancés et de certaines technologies de spécialité, ils sont plus enclins à installer de nouvelles fabs  à l’étranger, contrairement aux fondeurs d’autres nationalités qui construisent encore largement des fabs localement. Par conséquent, les fabricants taïwanais ont successivement annoncé des extensions d’usine dans des endroits tels que les États-Unis, la Chine, le Japon et Singapour en plus de Taïwan en tenant compte des besoins des clients locaux et de la coopération technique, analyse TrendForce.

En 2022, Taïwan abritera sur son sol environ 48% de la capacité mondiale de production de fonderie. Si l’on considère uniquement la capacité de production sur tranches de 300 mm, Taïwan abritera plus de 50% de la capacité mondiale, et sa part de marché en procédés avancés (16 nm et moins) atteindra 61%. Cependant, alors que les fabricants taïwanais étendent leur production à l’échelle mondiale, TrendForce estime que la part de marché détenue localement à Taïwan chutera légèrement à 44% en 2025, dont une part de marché de 47% pour la production sur tranches de 300 mm et de 58% pour les technologies avancées. En effet, puisque les fonderies taïwanaises ont annoncé leur intention de construire des usines en Chine, aux États-Unis, au Japon et à Singapour, et que les fonderies de nombreux pays augmentent également activement leur production, la part de marché de la capacité de fonderie de Taïwan diminuera légèrement en 2025. Mais le pays poursuivra sa domination de la production mondiale des semiconducteurs.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This