Le créateur de robots lillois Exotec lève 90 millions de dollars
Exotec, fournisseur de solutions intralogistiques et créateur des robots Skypod, annonce une levée de fonds de 90 millions de dollars. L’entreprise lilloise prévoit d’augmenter ses capacités françaises de production jusqu’à 4000 robots par an d’ici à 2021.
Exotec continuera de concevoir et fabriquer ses robots au sein de son siège établi à Croix, dans le Nord de la France. Elle y dispose d’une usine de 6000m2 permettant de gérer ses opérations, l’assemblage et les tests complets de ses robots. L’entreprise compte aujourd’hui 190 collaborateurs, soit le double de l’année passée. Les solutions robotiques développées par Exotec ont permis d’automatiser et de transformer les entrepôts de grands acteurs français comme Leclerc ou Cdiscount.
Exotec a vu son chiffre d’affaires tripler entre 2017 et 2020 (de 7 à 20 millions d’euros), et devrait encore le doubler pour cette année.
Ce tour de table, réalisé auprès de 83North, (avec la participation de Dell Technologies Capital) et de ses investisseurs historiques, Iris Capital et Breega, doit permettre à l’entreprise de financer son développement à l’international. Elle permettra également de renforcer les équipes récemment installées à Atlanta et à Tokyo et de leur donner les moyens de répondre à la demande croissante en solutions robotiques sur ces marchés.
Le système Skypod créé et développé par Exotec permet aux acteurs de la distribution et du e-commerce de multiplier par quatre la productivité de leurs entrepôts et d’optimiser leur stockage grâce à une densité jusqu’à cinq fois supérieure, assure l’entreprise. Ces robots autonomes ont la particularité de se déplacer en trois dimensions et à une vitesse de 4 m/s, rendant le processus de préparation des commandes bien plus rapide et efficace.
Avec un taux de croissance annuel moyen de 45%, le marché des solutions robotiques pour la logistique est en plein essor d’autant que les besoins en solutions d’automatisation sont également en constante augmentation de 10 à 15% d’ici à 2022.
« La demande mondiale en solutions robotiques pour les entrepôts est forte. Ce marché de 50 milliards de dollars requiert des solutions flexibles et efficaces afin de répondre aux attentes des clients et aux nouveaux comportements d’achat. Nos quatorze systèmes en exploitation offrent des performances de pointe aux plus grands acteurs de la distribution sur trois continents. Ils peuvent ainsi adapter en permanence leurs infrastructures en fonction de la demande », explique Romain Moulin, co-fondateur et CEO d’Exotec.
Cette levée de fonds permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance et d’éteindre sa force commerciale pour répondre aux besoins des clients aux États-Unis, en Europe et en Asie. L’entreprise y cible les secteurs de la distribution B2B et B2C, dont l’habillement, l’e-commerce alimentaire, l’industrie pharmaceutique, le hardware, ou encore l’industrie manufacturière.
Au Japon, le partenariat entre Exotec et Fast Retailing annoncé fin 2019, se concrétise avec le déploiement de 1000 robots Skypod dans deux entrepôts d’Uniqlo au Japon tandis que la structure Exotec Nihon a été créée pour soutenir les opérations dans ce pays. Plus de trente employés seront recrutés dans les prochains mois.
Laurel Bowden, Partner chez 83North déclare : « 83North a déjà investi dans de nombreuses entreprises qui façonnent le futur du e-commerce. Nous pensons qu’Exotec fait partie des entreprises qui sortent du lot. L’expérience des fondateurs, la culture d’entreprise, la technologie de pointe, la satisfaction client et l’évolution rapide du marché justifient notre investissement ».
Scott Darling, président de Dell Technologies Capital, ajoute : « Exotec révolutionne l’adoption de la robotique grâce à sa technologie unique et innovante. L’entreprise s’appuie sur des compétences en R&D de classe mondiale, alignées sur de très solides process industriels. Cela lui donne une nette avance sur ce marché en pleine expansion ».