Le directeur général adjoint de Soitec quittera l’entreprise en août
La Bourse a mal réagi ce matin au départ annoncé de Bernard Aspar, directeur général adjoint de Soitec quittera le fabricant de tranches SOI en août. Le titre cédait plus de 10% à la mi-journée. Bernard Aspar a rejoint Soitec lors de l’acquisition en 2006 de Tracit Technologies, la société qu’il a fondée en tant que spin-off du CEA-Leti, et a ensuite contribué au développement et au déploiement de de la technologie Smart Cut.
« Je tenais à remercier Bernard, au nom de Soitec, pour le soutien précieux qu’il a apporté pendant la période de transition des 15 derniers mois, ainsi que pour sa contribution significative au succès de l’entreprise au fil des années », a commenté Pierre Barnabé, directeur général de Soitec, qui a succédé à Paul Boudre le 26 juillet dernier.
Chiffre d’affaires annuel en hausse de 19%, à 1089 millions d’euros
Soitec a parallèlement à cette annonce publié son chiffre d’affaires pour le 4e trimestre de l’exercice 2022-2023 (clos le 31 mars 2023), en hausse de 22% en données publiées par rapport au chiffre d’affaires de 282 millions d’euros réalisé au 4e trimestre 2021-2022. Cette hausse résulte d’une croissance de 16% à périmètre et taux de change constants conjuguée à un effet de change positif de 6% par rapport au 4e trimestre 2021-2022.
Le chiffre d’affaires annuel de l’exercice 2022-2023 a atteint 1089 millions d’euros, en hausse de 26% en données publiées contre 863 millions d’euros réalisés lors de l’exercice 2021-2022. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires de l’exercice 2022-2023 a crû de 19% par rapport à l’exercice 2021-2022, en ligne avec l’indication « d’environ 20% » donnée il y a un an.
Soitec annonce également aujourd’hui que Bernard Aspar, Directeur Général Adjoint, quittera la société en août pour relever de nouveaux défis, après 17 ans passés au sein de Soitec. Bernard Aspar a rejoint Soitec lors de l’acquisition en 2006 de Tracit Technologies, la société qu’il a fondée en tant que spin-off du CEA-Leti, et a ensuite contribué au développement et au déploiement de de la technologie Smart CutTM.
Pierre Barnabé se félicite de ce nouveau trimestre record : « Dans le contexte d’un ralentissement du marché mondial des smartphones, nous avons continué de bénéficier de la pénétration croissante des téléphones mobiles 5G haut de gamme et de l’augmentation du contenu Soitec à l’intérieur de chaque smartphone. Le marché automobile, dans lequel nous profitons d’une demande accrue pour la digitalisation et l’électrification, est resté robuste. La croissance soutenue de l’ensemble des produits que nous avons développés pour les objets intelligents complète cette bonne performance.
Mais il prévient : « En nous tournant vers l’avenir, nous allons devoir faire face à un apurement des stocks dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du marché des smartphones et nous prévoyons qu’il devrait durer deux trimestres, ce qui se traduira par une plus faible performance de notre activité Communications mobiles. Pour l’ensemble de l’année à venir, nous pensons compenser ceci en continuant de tirer parti d’une forte demande aussi bien dans notre activité Automobile & Industrie que dans celle des Objets intelligents. Au total, après un chiffre d’affaires que nous attendons à un niveau stable à périmètre et changes constants au cours de l’exercice 2023-2024, nous anticipons la reprise d’une forte croissance puisque nous pilotons notre activité dans le but d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars en 2025-2026 ».
Soitec pilote ainsi ses activités dans le but d’atteindre au cours de l’exercice 2025-2026 un objectif de chiffre d’affaires d’environ 2,1 milliards de dollars contre un objectif de 2,3 milliards de dollars communiqué en juin 2022.