Sélectionner une page

Le fabricant de serveurs 2CRSi cède sa branche « distribution »

Le fabricant de serveurs 2CRSi cède sa branche « distribution »

Le groupe strasbourgeois 2CRSi cède sa branche « distribution », et se concentre sur son activité de fabrication informatique. 2CRSi a ainsi conclu un accord avec une filiale de Source Code, un opérateur américain dans le secteur des solutions d’infrastructures informatiques, pour la vente de sa participation dans le spécialiste de la distribution informatique, Boston Limited.

L’acquisition de Boston Limited en novembre 2019, avait pour objectif de créer d’importantes synergies, tant en matière de diversification de sa clientèle et d’accès à de nouveaux marchés, que de nets élargissements de ses positions à l’international. Le chiffre d’affaires du groupe 2CRSi est passé de 65 M€ sur l’année calendaire 2018, pour s’établir à environ 184 M€ pour l’exercice clos fin février 2023.

Cependant, même si une part majoritaire du chiffre d’affaires du groupe 2CRSi est réalisée par Boston, son intégration au groupe a été marquée par des défis opérationnels et logistiques inattendus et induits par les pénuries de composants, le « Brexit » et les crises du Covid. Dans ce contexte, et convaincu que cette opération est créatrice de valeur tant pour Boston que pour le périmètre historique de 2CRSi, le conseil d’administration a émis un avis favorable à cette offre d’acquisition de Source Code sur Boston Limited. L’opération a déjà obtenu toutes les autorisations nécessaires des autorités de contrôle compétentes. La clôture devrait avoir lieu en juillet 2023.

Recentrage sur l’innovation et la production pour renouer avec le cœur d’expertise

Le développement de la propriété intellectuelle créée par le groupe est la stratégie de valorisation de ses produits et de ses marques. La fabrication de solutions informatiques 2CRSi est inspirée par ses équipes de recherche-développement basées à Strasbourg (FR) et à Manchester (UK). Ces produits permettent de réduire l’impact énergétique et écologique du cloud, de l’intelligence artificielle, ou encore du stockage des données. Ils disposent d’avantages compétitifs spécifiques grâce à leur densité, leur facilité d’utilisation, leurs performances ou leurs plus faibles coûts opérationnels (OPEX). L’acheteur s’est engagé à commercialiser l’innovation des produits et des services 2CRSi. Ses forces commerciales propres aux Etats-Unis, mais aussi celles de Boston en Europe, en Afrique ou en Australie, devraient ainsi poursuivre les synergies amorcées depuis 2019.

Le produit de la vente sera affecté en priorité au désendettement et au renforcement des capitaux propres du groupe 2CRSi. Afin de tenir compte de la sortie de périmètre du sous-groupe Boston, 2CRSi présentera de nouveaux objectifs financiers, après la clôture de l’opération.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This