Le Finlandais Electrobit devient Bittium
Comme annoncé, le groupe finlandais Elektrobit a finalisé le 1er juillet la vente pour 600 millions d’euros en numéraire de ses activités dans l’automobile à l’équipementier automobile allemand Continental. Ce dernier reprenant également la marque Elektrobit, le Finlandais s’est rebaptisé Bittium pour se recentrer sur les produits et les prestations d’études en communications sans fil pour les marchés de la défense, des infrastructures publiques, de l’industriel et de l’IoT.
Les activités cédées, basées essentiellement en Allemagne, concernent principalement le développement de logiciels embarqués pour l’automobile, une spécialité stratégique pour Continental qui emploie déjà 11 000 experts dans le développement de logiciels.
Repositionné sur le sans fil, Bittium est spécialisé dans le développement de solutions de connectivité et de communications fiables et sécurisées réalisées à partir de son expertise dans les technologies radio. Pour 2015, le Finlandais vise un chiffre d’affaires et résultat d’exploitation du même ordre de grandeur que sa division sans fil en 2014 (soit un CA de 53 millions d’euros et un bénéfice opérationnel de 1 M€).
Entre 2015 et 2017, son objectif est de faire croître de son chiffre de l’ordre de 10% par an en moyenne et de parvenir à une marge bénéficiaire (EBIT) de 10% en 2017.