Sélectionner une page

Les tranches FD-SOI de Soitec sont opérationnelles

Les tranches FD-SOI de Soitec sont opérationnelles

Le Grenoblois Soitec annonce la clôture de son programme eXact. Ce programme avait pour but de développer une nouvelle génération de substrats ultrafins, stratégiques pour la production de puces FD-SOI (« Fully Depleted Silicon-On-Insulator »). Le programme eXact a été soutenu par les Investissements d’Avenir dédiés aux technologies du numérique. Il a été accéléré de cinq à trois ans, afin d’assurer un meilleur positionnement de la technologie FD-SOI dans un contexte de concurrence exacerbée.

soitec-080715Sous l’impulsion du programme eXact, Soitec a renforcé ses structures de R&D et mis en place une production pilote pour son produit. 25 M€ de dépenses R&D ont été dédiés par l’entreprise à ce programme avec la mobilisation sur ce projet de 70 collaborateurs de Soitec, aux côtés de 30 personnes du CEA-Leti.

« La technologie FD-SOI apporte aujourd’hui des réponses concrètes aux défis de miniaturisation, de performance et de réduction de consommation d’énergie pour tous les produits électroniques mobiles et miniaturisés », assure le fabricant de tranches de SOI.

D’ores et déjà disponibles, les substrats développés dans le cadre du programme constituent une rupture technologique. Leur fabrication a en effet demandé la mise en place d’un nouveau procédé industriel pour contrôler à l’échelle atomique l’uniformité d’épaisseur de la très fine couche de silicium dans laquelle les transistors sont gravés. Cette prouesse technique positionne la technologie FD-SOI sur la feuille de route technologique internationale des semi-conducteurs, l’ITRS (« International Technology Roadmap for Semiconductors »).

« Des fonderies majeures comme Samsung, STMicroelectronics et GlobalFoundries portent aujourd’hui l’offre FD-SOI. L’essor de cette technologie bénéficie d’un écosystème en pleine expansion, que ce soit en Asie, aux Etats-Unis ou en Europe », explique Paul Boudre, Directeur Général de Soitec. Rappelons en effet que STMicroelectronics a fait l’impasse sur le FinFET pour faire du FD-SOI le fer de lance de son savoir-faire en technologies de production et a accordé des licences à Samsung et Globalfoundries.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This