Sélectionner une page

Le Forum NFC approuve la spécification mondiale de recharge sans fil WLC

Le Forum NFC approuve la spécification mondiale de recharge sans fil WLC

Le Forum NFC, l’association mondiale de normalisation et de défense de la technologie de communication en champ proche (NFC), a annoncé que son conseil d’administration a approuvé et adopté la spécification de recharge sans fil WLC. Le WLC permet à une seule antenne dans un appareil compatible NFC de gérer à la fois les communications et la charge.

Il est ainsi possible de recharger sans fil de petits appareils grand public et IoT alimentés par batterie avec un smartphone ou un autre appareil NFC à un taux de transfert de puissance allant jusqu’à un watt.

Cela améliorera l’expérience utilisateur pour les deux milliards de consommateurs et d’entreprises utilisant des smartphones et d’autres appareils compatibles NFC, souligne l’organisme de promotion du NFC.

Le WLC permet à une seule antenne dans un appareil compatible NFC de gérer à la fois les communications et la charge. Cette solution rend plus facile et plus pratique le chargement d’appareils IoT à faible consommation tels que des montres intelligentes, des trackers de fitness, des écouteurs sans fil, des stylos numériques et d’autres appareils grand public.

Le WLC a été publié l’année dernière en tant que spécification candidate et après un processus de validation minutieux, le Forum NFC est désormais en mesure de publier cette spécification en tant que spécification technique adoptée, prête à être mise en œuvre sur le marché.

« La spécification technique de charge sans fil du NFC Forum permet de charger sans fil de petits appareils alimentés par batterie comme ceux que l’on trouve dans la plupart des 36 milliards d’appareils IoT actuellement utilisés. Le chargement sans fil NFC est vraiment transformateur car il modifie la façon dont nous concevons et interagissons avec les petits appareils alimentés par batterie, car l’élimination des fiches et des cordons permet la création de petits appareils hermétiques », a déclaré Koichi Tagawa, président du Forum NFC.

Cette spécification NFC utilise la fréquence de base de 13,56 MHz et exploite la liaison de communication NFC pour contrôler le transfert de puissance. La technologie NFC est unique en ce qu’elle permet le transfert de puissance à une étiquette NFC pour permettre la communication en fournissant un signal porteur constant. La spécification WLC étend cette fonctionnalité de communication de la technologie NFC pour permettre la charge sans fil.

Le Forum NFC a été lancé en tant qu’association à but non lucratif en 2004 par les principales sociétés de communications mobiles, de semiconducteurs et d’électronique grand public. La mission du Forum est de faire progresser l’utilisation de la technologie de communication en champ proche en développant des spécifications, en garantissant l’interopérabilité entre les appareils et services et en éduquant le marché sur la technologie NFC.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This