MicroEJ annonce la disponibilité de son standard de virtualisation MICROEJ VEE sur les microcontrôleurs 32 bits de Microchip. MICROEJ VEE, l’environnement d’exécution virtuel phare de MicroEJ, permet d’étendre la philosophie de systèmes complets de Microchip en permettant une solution prête à l’emploi, qui comprend à la fois l’électronique et l’intégration logicielle.

Grâce à ces solutions combinées, les constructeurs d’appareils intelligents peuvent atteindre des réductions de coûts conséquentes, plus de sécurité, ainsi qu’un accès au marché accéléré, ce qui résulte en des gains de parts de marché accrus.

Grâce au support de plus de 10 millions d’ingénieurs familiers avec la technologie utilisée par MicroEJ, les produits basés sur des microcontrôleurs Microchip permettent une plus grande rapidité d’innovation dans des secteurs difficiles où l’intelligence distribuée est un différenciateur clé, avec une consommation en ressources réduite, des interfaces utilisateurs attractives, et des capteurs intelligents. Cette collaboration permet aux fabricants de bénéficier d’une solution bout à bout, fiable, et prête à utiliser.

En fournissant des librairies open source pour les interfaces utilisateurs, la connectivité, la sécurité et l’automation, la technologie MicroEJ pour les microcontrôleurs Microchip réduit grandement la complexité des systèmes embarqués. Cette simplification permet de réduire les coûts de dévelopement tout en sécurisant les appareils électroniques en leur coeur, et d’accélérer l’innovation dans des marchés tels que les biens de consommation, l’industrie, l’électroménager, le médical, l’énergie, etc.

En commençant par la gamme de micontrôleurs SAM E7x, MICROEJ VEE permet la capitalisation et la réutilisation de composants logiciels binaires à travers le large portefeuille de micropuces constitué de cœurs hétérogènes (microApti, ARM Cortex-M0 +, ARM Cortex-M23, M4K, ARM Cortex-M4, ARM Cortex -M7). Les composants logiciels sont stockés dans des containeurs hermétiques sécurisés grâce au magasin d’applications logicielles binaires MICROEJ Forge.

MICROEJ Forge gère le cycle de vie des actifs logiciels (installation, désinstallation, distribution, etc.) tout en garantissant un niveau de fiabilité maximal à la communauté à laquelle il s’adresse, comme les différentes équipes de R&D des grandes sociétés. Le partage d’actifs logiciels au travers de plusieurs unités d’affaires devient donc possible.

MICROEJ Forge offre une fonction de sécurité unique : un vérificateur de logiciel binaire. Avant toute distribution d’actif logiciel, il valide que le composant est sans menace et compatible binairement avec le reste de l’application à laquelle il sera lié.

« La collaboration entre MicroEJ et Microchip ouvre de larges possibilités pour les fabricants d’appareils AI / IoT / ML. Nos premières collaborations dans le domaine industriel nous rendent très confiants dans l’énorme potentiel de la technologie MicroEJ pour des objets connectés plus intelligents », déclare Fred Rivard, p-dg de MicroEJ.

MICROEJ VEE permet d’utiliser le même standard de virtualisation qu’actuellement utilisés sur les appareils Android, sur une empreinte mémoire drastiquement plus petite afin de fonctionner sur les microcontrôleurs SAM E7. Cette réalisation ouvre un monde de nouvelles opportunités qui transformeront positivement le marché de l’embarqué, souligne de son côté Microchip.

MicroEJ est un fournisseur de solutions logicielles pour les objets intelligents et IoT. L’objectif de MicroEJ est de fournir aux fabricants de produits embarqués des technologies permettant d’atteindre une performance élevée, une taille compacte, une efficacité énergétique et un développement rentable.  Avec plus de 120 clients et 37 millions de produits intégrant MicroEJ vendus dans le monde, l’entreprise équipe aujourd’hui des appareils très diversifiés dans les marchés des maisons intelligentes, des wearables, des dispositifs médicaux, de l’automatisation industrielle, de la vente au détail, des télécommunications, des villes intelligentes, du transport, etc.