Sélectionner une page

Le Français Cortus lance une gamme complète de cœurs RISC-V pour l’automobile

Le Français Cortus lance une gamme complète de cœurs RISC-V pour l’automobile

Après le Lotus 2 lancé en novembre dernier, le Montpelliérain complète son offre en cœurs RISC-V dédiés à l’automobile avec Ulyss, une gamme complète de quatre modèles capables de s’adapter aux exigences des différentes classes de systèmes électroniques automobiles.

Spécialisé dans le développement de blocs d’IP, notamment de cœurs de processeurs RISC-V, le Montpelliérain Cortus confirme son intention de cibler le marché automobile avec le lancement d’une nouvelle série de cœurs RISC-V dédiés, qui font suite à la sortie, en novembre dernier, de ses premiers cœurs RISC-V pour l’automobile, les Lotus 2.

© Cortus

Sous l’appellation Ulyss, la nouvelle gamme se décline en quatre modèles compatibles avec les procédés allant du 130 nm au 12 nm et qui disposent de un à huit cœurs cadencés de 240 MHz à 1,5 GHz, selon les versions, afin de s’adapter aux exigences des différentes classes de systèmes électroniques automobiles. Tous sont conformes aux normes de sécurité et aux certifications automobiles, notamment ISO 26262 ASIL-B, ASIL-D, IEC 61508/62061, AEC-Q100/1, AUTOSAR, ISO/SAE 21434, etc.

Le cœur Ulyss 1 gère toutes les fonctions liées à la carrosserie et au contrôle de l’énergie du véhicule, notamment l’éclairage, la climatisation, les vitres et rétroviseurs électriques, les systèmes de verrouillage centralisé, etc. Il a vocation à jouer un rôle important dans l’optimisation de la consommation d’énergie, notamment pendant les périodes d’inactivité, et peut être déclenché à tout moment, selon Cortus. Il dispose d’un bus CAN pour faciliter l’échange de données en temps réel, et d’un bus LIN pour connecter des périphériques et des capteurs.

Le cœur Ulyss 2 couvre les fonctions liées au châssis et à la sécurité telles que l’ABS, le contrôle électronique de stabilité (ESC), l’antipatinage, et les systèmes de suspension adaptative.

Quant à Ulyss 3, il est chargé d’activer les capacités de communication et de mise en réseau entre divers systèmes et composants électroniques du véhicule. Dotés de multiples interfaces (CAN, LIN et Ethernet), il permet des passerelles à faible latence, ce qui le rend adapté aux plateformes de véhicules connectés.

Enfin, Ulyss 4 s’adresse aux systèmes Adas et aux véhicules semi-autonomes en gérant la fusion des données des caméras, radars, lidar et autres capteurs à ultrasons.

Pour accélérer l’intégration de ses cœurs Ulyss, Cortus propose une solution complète, de la puce au kit de développement logiciel, avec une prise en charge complète du produit final.

Le Français justifie son choix de l’architecture RISC-V du fait de sa nature de standard ouvert, de sa flexibilité, de sa personnalisation et de son évolutivité, autant de paramètres qui participent au développement rapide de cet écosystème actuellement.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This