Le Français Mersen vise jusqu’à 280 M€ de CA dans les semiconducteurs grâce au SiC
Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, entend répondre aux défis techniques de la fabrication des semiconducteurs, qu’ils soient à base de silicium ou de carbure de silicium, grâce son expertise unique en matériaux et feutres d’isolation.
Le groupe français a noué récemment un partenariat stratégique avec Soitec dans le développement d’une nouvelle famille de substrats de carbure de silicium polycristallin (polySiC) destinée au marché de l’électronique de puissance des véhicules électriques. Les substrats SmartSiC, résultant de l’application de la technologie brevetée de Soitec, appelée SmartCut, au SiC, permettront d’atteindre de nouveaux niveaux de performance et d’efficacité énergétique par rapport au carbure de silicium traditionnel massif monocristallin pour un coût de fabrication moindre. Mersen intervient dans le process en fournissant le substrat SiC polycristallin sur lequel sera déposé une couche de SiC monocristallin.
En fonction du succès de la technologie SmartSIC de Soitec, le chiffre d’affaires attendu par Mersen sur le marché des semiconducteurs, qui représentera déjà 85 M€ en 2021, pourrait atteindre entre 140 et 170 millions d’euros en 2025 et entre 230 et 280 millions d’euros en 2030.
Pour Mersen, la marge d’EBITDA sur ce marché serait comprise entre 25 et 30% du chiffre d’affaires. Enfin, afin d’accompagner la très forte croissance à venir dans les semiconducteurs, le groupe va engager des investissements de l’ordre de 8 à 12 millions d’euros par an, en complément des investissements qui pourraient être nécessaires dans le cadre du partenariat avec Soitec.
« Mersen a une stratégie ambitieuse sur le marché des semiconducteurs pour répondre à l’accélération des besoins partout dans le monde. Ce marché est un moteur de croissance, avec également des retombées importantes pour notre pôle Electrical Power, dans les applications pour le stockage d’énergie et les véhicules électriques. Grâce à son implantation mondiale, ses expertises inégalées et les relations étroites avec les clients du secteur, Mersen a la capacité de croître de façon significative et rentable sur ce marché, sur les 5-8 années à venir », avance Luc Themelin, directeur général de Mersen.
Présent dans 35 pays avec plus de 50 sites industriels et 16 centres de R&D, Mersen (anciennement Carbone-Lorraine) est un expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries High-Tech, que ce soit l’éolien, le solaire, l’électronique, le véhicule électrique, l’aéronautique ou le spatial.