Sélectionner une page

Le LNE reçoit l’accréditation Cofrac dans le domaine des essais radiofréquences

Le LNE reçoit l’accréditation Cofrac dans le domaine des essais radiofréquences

Désormais accréditée Cofrac, la nouvelle plateforme RF du LNE permet la réalisation d’essais radiofréquences pour la qualification de modules de communication et de produits connectés selon un ensemble de technologies et de normes associées.

Fin 2023, le LNE et Nexio, société spécialisée dans le domaine de l’électromagnétisme, inauguraient un laboratoire radiofréquences de dernière génération dans les Yvelines. Capable d’émuler les réseaux 5G et disposant d’équipements uniques en France, ce laboratoire combine les savoir-faire des deux partenaires pour permettre aux industriels de développer leurs produits connectés, de la phase de conception à l’accréditation, jusqu’à leur mise sur le marché.

Le LNE vient d’annoncer que ce laboratoire d’essais radiofréquences est désormais accrédité par le Cofrac, l’organisme désigné et reconnu par l’État pour la délivrance d’accréditations pour les essais, permettant ainsi la réalisation d’essais radiofréquences pour la qualification de modules de communication et de produits connectés selon un ensemble de technologies et de normes associées.

© LNE

Cette plateforme d’essais est constituée d’une cage semi-anéchoïque à 3 mètres, comprenant des équipements de dernière génération, notamment un simulateur de bandes 5G et un boîtier de pré-amplification et de filtrage unique en France. Elle permet ainsi la réalisation d’essais et la qualification de produits utilisant diverses technologies radio (Wi-Fi 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz / Bluetooth / 4G / 5G, etc.).

Depuis plusieurs années, la demande d’essais radiofréquences connaît une croissance significative grâce à la présence de plus en plus forte des modules de communication radio dans les dispositifs médicaux, les équipements industriels et l’IoT, et à un contexte réglementaire évolutif et contraignant avec la mise en application de la directive RED 2014/53/UE qui s’applique à tous ces produits et vient en sus des directives CEM et Basse Tension. Ce laboratoire permet de réaliser sur un seul site et avec un interlocuteur unique l’ensemble des essais nécessaires à la conception de ces produits et à leur validation dans le contexte réglementaire évolutif de cette directive (CEM, sécurité électrique, radiofréquences, cybersécurité).

Par ailleurs, le LNE organise le jeudi 6 juin prochain un webinaire gratuit sur le thème : « Directive RED : comment assurer la conformité de vos produits intégrant des radiofréquences ? ». L’objectif est de guider les industriels dans les différentes étapes pour atteindre la conformité de leurs produits intégrant des radiofréquences.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This